logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

19/20 : Journal national


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 19h30 sur France 3

capture
– Ils descendent et ils remontent la plus belle avenue du monde. Des camions de CRS, plutôt de gendarmerie, sont en file indienne le long de l'avenue. Les hommes sont sur les trottoirs et descendent et remontent les Champs-Elysées pour Une avenue complètement dévastée. Les magasins ont été pillés, les kiosques à journaux ont été brûlés. Est-ce que cette situation aurait pu être évitée? A priori, selon les autorités, non. Les autorités ont voulu concentrer les casseurs dans ce secteur pour Il y avait à peu près 5.000 forces de l'ordre dans Paris pour essayer de contenir les manifestants.
– Ces nouvelles violences font réagir la classe politique. Ecoutez ces deux réactions, celles du député Les Républicains Eric Ciotti et de la maire socialiste Anne Hidalgo...
– Le pouvoir est incapable d'éradiquer cette violence. Nous avons fait des propositions très claires, interdiction des manifestations, état d'urgence, rien n'a été fait. Je demande aujourd'hui à Monsieur Castaner de se mettre au travail.
– Je veux dire à tout ceux, commerçants, habitants de la ville, qui sont impactés par ces violences, qu'évidemment la ville et moi-même sommes à leurs côtés. Je condamne etj'appelle au calme. On peut manifester, on doit, mais dans le calme.
capture
– Le contraste est saisissant entre les événements sur les Champs-Elysées et la marche pour le climat qui a rassemblé dans la capitale 45.000 personnes. Une marche qui s'est globalement déroulée dans le calme...
– Une marée humaine pour réclamer un engagement fort sur le climat, la place de l'opéra est noire de monde.
– J'ai peur qu'il y ait une explosion ou que la Terre se fende en deux.
– Et qu'on disparaisse.
– Un même mot d'ordre pour tous les manifestants: le climat est l'affaire de tous, chaque citoyen se doit d'agir.
– Je prends le moins possible la voiture, le plus possible les transports en commun, le vélo, à pied, recyclage, etc.
– Sous le soleil, les politiques étaient aussi de la partie pour dénoncer un gouvernement jugé très timide en matière d'écologie.
– C'est un mouvement qui doit réveiller l'Etat car aujourd'hui, malheureusement, Emmanuel Macron et son gouvernement se payent de mots sur le climat mais n'agissent pas.
capture