logo Le moteur de recherche de la télé

Trouvez l'intrus


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 17h10 sur France 3

capture
– de la molinie et des bruyères. De l'autre côté du domaine, Christian va à la prairie des moutons d'Ouessant, une race bien particulière. Il siffle.
– Le mouton d'Ouessant est le plus petit mouton du monde car il a été élevé sur une île où l'alimentation était pauvre et la diversité génétique inexistante.
Cette consanguinité et le climat rude a conduit à cette petitesse. au garrot. En automne, c'est la saison de reproduction. Pour garder la race pure, il faut séparer les blancs des noirs. On raconte même que la couleur noire était la plus recherchée et la plus répandue.
capture
– Il y avait énormément de marins qui perdaient la vie en bateau. Et les femmes, à l'époque, devaient garder le deuil pendant bien 3 ans. Du coup, elles s'habillaient en noir. Pour en revenir aux moutons d'Ouessant noirs, pas besoin de teindre la laine.
– Aujourd'hui, il a peu d'intérêt pour de grandes exploitations.
Mais si on conserve toutes ces diversités génétiques, c'est pour l'avenir. Ainsi, le mouton de Belle-Ile peut avoirjusqu'à 4 petits dans une portée. Une particularité qui pourrait faire renaître un regain d'intérêt. Le Domaine de Menez Meur a à coeur de conserver ces espèces bretonnes, que ce soit moutons, vaches ou poules qu'on a mises de côté au profit d'animaux plus rentables.
– Dans le monde, il y a un tas de races qui disparaissent. Ainsi, en Angleterre, on voit la race Durham, à l'origine de la race armoricaine, qui est en voie d'extinction, et qui va sûrement disparaître. Sous-titrage MFP.
– Bonjour. Je suis Joachim Horsley, compositeur et pianiste. Je travaille à Hollywood pour le cinéma et la télévision.
J'ai étudié la musique classique, le jazz, le rock et la musique latine. En mélangeant deux cultures apparemment différentes, on en vient à comprendre quelque chose de profond sur l'humanité et sur nous-mêmes. Mon nouvel album, "Via Havana", est un voyage en compagnie de Beethoven, Mahler et Mozart, à la rencontre de la musique cubaine. Un voyage pour l'esprit, les jambes, et surtout le coeur.
capture