logo Le moteur de recherche de la télé

Etoiles de légende

Les grands du rire


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 13h30 sur France 3

capture
– C'était bien du narcissisme, et de la plus belle eau. Les gens qui m'aimaient bien essayaient de me distraire. "Regarde là-haut, il y a un ange qui passe!" Je leur disais: "Je le sais, je le vois passer Les psychiatres se sont penchés sur mon cas. Ils se sont mis à regarder dans ma chaussure pourvoir Comme ils s'y voyaient aussi, Et plus ils s'y miraient, plus ils s'admiraient. Ils finissaient par ne plus voir qu'eux-mêmes alors ils disaient: "Il y a un tas de gens dans les chaussures de Devos.
Sauf lui." Et un jour, quelqu'un m'a marché sur le pied. Le lendemain, j'avais une tête comme ça. Un menton en galoche. Je marchais à côté de mes pompes. J'ai dit: "Ça suffit, c'est terminé." Je suis retourné voir la vendeuse. "Mademoiselle, donnez-moi une autre paire de vernies, mais mates." J'apprécie vraiment "Les Grands du rire", parce que d'abord, j'aime rire, et encore plus quand c'est les grands qui me font rire. C'est un rendez-vous où l'on parle de tout, de culture, de cinéma, de littérature, de manière bienveillante et agréable.
capture
– Yves Lecoq : Patrick Sébastien est notre invité pour "Et si on était bienveillant". La bienveillance fait partie de ta vie?
– P.Sébastien: Oui. J'ai fait un métier bienveillant depuis le départ. Ce bouquin, c'est fait pour aider les gens à être plus bienveillants avec eux-mêmes aussi. C'est important. J'analyse cette bienveillance. Si j'avais dû faire un bouquin en disant qu'il faut faire du bien, ça ne mérite qu'un paragraphe. Mais la bienveillance, c'est paradoxal. Dans l'éducation des mômes, par exemple, est-ce que la bienveillance, c'est d'être sévère ou d'être laxiste? Je parle de la justice.
La bienveillance pour les coupables n'est-elle pas de la malveillance pour les victimes? C'est une analyse de ça. En même temps, je cite tout un tas d'exemples de bienveillance qui existent. Il y a tout un tas d'aphorismes que j'aime bien et qui font que tu ne peux pas être ton meilleur ami si tu n'es pas l'ami des autres. Cette bienveillance pour les autres t'aide à vivre mieux. J'ai croisé des milliers de gens.
capture