logo Le moteur de recherche de la télé

Ô Sud : La cité sacrée

Les nouveaux nomades


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 12h55 sur France 3

capture
– Ce n'est pas la douleur.
– Pas du tout. Elle s'expose pour vous séduire.
– Bravo pour ce que vous faites. Vous êtes unique, vous?
– Je suis la seule à utiliser la céroplastie du 18e siècle.
– Il y a 12 000 ans, les humains étaient chasseurs-cueilleurs.
Ils savaient exactement comment se nourrir dans la forêt. Un savoir qui s'est perdu au fil du temps mais que certains, comme Josiane, remettent à l'honneur. Dans les forêts de l'Eure, elle propose des ateliers cueillette et cuisine de plantes sauvages. Elle va nous expliquer comment se nourrir dans cet univers plein de pièges.
capture
– Est-ce que tu penses que l'on peut, dans cette forêt, récupérer suffisamment de plantes, d'aliments, pour que je puisse me sustenter?
– Oui. J'ai récolté etj'ai repéré un tas de plantes qui bordent le chemin. Il y a déjà de la berce. Tout se consomme, dessus. On pèle ça, on récolte ça, on le déguste et ça a un goût de concombre. 'Je mange tout?
– Oui, tu croques. Ça va peut-être être un peu coriace car c'est bien meilleur au printemps.
– C'est bien meilleur Dis-moi, Josiane, comment en es-tu venue à t'intéresser à la nature et à ce qu'elle pouvait nous donner, soit pour nous soigner?
– C'est un partage avec mon père, qui m'a initiée aux plantes. Ça vient aussi de ma grand-mère, qui faisait aussi du glanage. Des générations de glaneurs. C'est mon potager.
– Est-ce que là, comme ça, en faisant un 360, on peut trouver des plantes à manger?
– J'ai de l'épiaire. Elle ne sent pas très bon. On l'appelle aussi ortie puante. Je ne devrais pas le dire, ça ne vend pas du rêve. Mais une fois que c'est cuisiné, on fait un consommé de cèpes et c'est une tuerie. Là, il y a de la benoîte, Je vais te faire sentir la racine.
– Ah! D'accord! Ça vient. Ce n'est pas le gingembre...
– Clou de girofle. Autrefois, on l'utilisait pour parfumer la bière.
– C'est incroyable, c'est exactement l'odeur du clou de girofle.. Alors que ça ne lui ressemble pas vraiment. Peut-il y avoir des plantes dangereuses par ici?
capture