logo Le moteur de recherche de la télé

Ô Sud : La cité sacrée

Les nouveaux nomades


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 12h55 sur France 3

capture
– 92 est un très gros traumatisme pour les Vaisonnais. C'est évident. Il y a quand même eu 50 morts. Ce n'est pas rien.
– L'idée, c'est que les Vaisonnais se réapproprient leur rivière? Qu'ils l'aiment à nouveau?
– Oui. Qu'ils se réapproprient la rivière, la considèrent comme une amie et non pas comme une ennemie. Ce qu'on aime pas, on ne le soigne pas. Comme moi, j'aime qu'on soigne l'Ouvèze, j'essaie de faire revenir ce goût de l'Ouvèze aux Vaisonnais pour qu'ils en prennent soin. Tout le monde ne s'en portera que mieux.
– Yvan a rendez-vous dans une bien étrange librairie. L'endroit relève plus du cabinet de curiosités, avec ses vieilles mallettes de médecin, ses instruments médicaux d'étain, d'ivoire, d'os ou de cuivre que d'une librairie de livres anciens de science et de médecine. Un lieu mystérieux et magique.
– Bonjour, Nathalie.
capture
– Bonjour, Jean-Bernard.
– Ça va.
– Par contre, lui n'a pas l'air très en forme. Il a un peu les nerfs à vif, non?
– Il est assez ancien, de fait il est quand même en très bon état pour son ancienneté. C'est un modèle de 1837 du Dr Auzoux, qui a développé le modèle dit plastique, que l'on pouvait monter et démonter, en papier mâché. C'était une technique très importante pour les démonstrations anatomiques. Il était manipulable facilement et on ouvrait tous les différents éléments pour montrer les différentes stades, les différentes découpes, les différents organes.
– Ça veut dire que l'on peut enlever
– On peut l'ouvrir et en dessous, il y a le cerveau en plusieurs parties.
– C'est quoi exactement, ici? Une bibliothèque?
– Non, une librairie sciences et médecine. On est spécialisés à la fois en ouvrages et en objets.
– Car partout où on pose le regard, j'ai envie de dire que l'on voit des choses bizarres.
– Je ne dirais pas tant bizarres mais plutôt un écrin de connaissances et de savoirs. C'est un lieu absolument emblématique. C'est le véritable cabinet de curiosités scientifiques et médicales. A ma connaissance, c'est le seul qui existe en France.
capture