logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 12h25 sur France 3

capture
– Nous avions alors découvert un personnage à la fois austère et passionné et aussi parfois ironique.
– C'est une oeuvre d'art, une maison paysane, au même titre qu'un château ou une église. Bourgogne, car on ne classe pas ce qui est paysan.
– Rien n'a échappé au crayon de Michel Bouillot. Il a tout arpenté, tout dessiné, y compris la seule maison de Mazille dont on connaît précisément la date de construction.
– Et puis il y a un Michel Bouillot plus méconnu, le peintre, dont on découvre ici l'étonnant triptyque réalisé pour l'église de Sainte-Cécile, avec son Jésus en bleu de travail et une foule de détails surprenants, comme cet enfant lisant au grenier en compagnie de deux rats et d'une chouette. Beaucoup de peintures de Michel Bouillot sont ainsi disséminées un peu partout et restent à découvrir.
– "OsezJoséphine, "Vertige de l'amour", "Madame rêve"... Il y a déjà 10 ans, le 14 mars 2009, disparaissait un immense artiste. Plusieurs hommages sont rendus en ce moment à Alain Bashung...
– La nuit je mens...
– Dix ans après sa disparition, toujours la même admiration pour les chansons d'Alain Bashung.
capture
– "La Nuit je mens", elle prend dans les tripes.
– Les accords sont très mélancoliques.
– Chaque fois que je l'écoute, je découvre quelque chose de nouveau.
– J'ai écrasé l'oreiller, j'ai dû rêver trop fort...
– Sa musique et sa personnalité fascinent. Au Forum des images à Paris, ceux qui l'ont bien connu racontent son exigence, son amour pour les mots et leur partage.
– Alain partait d'un principe très simple: les gens pouvaient s'approprier la chanson pour coller leur propre vie et leur propre histoire sur les mots qu'il proposait.
– Suivant les points, les pointillés. Vertige de l'amour...
– Dernière tournée en 2003. Alain Bashung, déjà affaibli par la maladie, donne tout à son public.
– En concert, il chantait admirablement bien, c'était Moi qui le connaissait à ce moment-là depuis 34 ans, j'étais quand même sidéré.
– Bashung, c'est aussi un album posthume récompensé cette année aux Victoires de la musique. Un recueil de morceaux inédits compilés par son épouse.
– Cette sortie avec ces morceaux inconnus a redonné de l'eau à ce fleuve et les gens sont très heureux de le retrouver.
– Un artiste à réécouter dans un coffret qui réunit son oeuvre. Pas de doute, Alain Bashung est bel et bien entré dans le panthéon de
– Nous ne sommes plus qu'à 4 jours du printemps et on le sent, Virginie.
– V. Hilssone : C'est dans l'ensemble une belle journée. Encore de la grisaille sur la moitié nord mais quelques belles éclaircies. Plein soleil sur toute la moitié sud. Voyez cette perturbation qui arrive par la Bretagne. Les températures... On retrouvera cette perturbation dimanche. Ciel de traîne à l'arrière sur le nord-ouest qui sera très actif avec un régime de giboulées qu'on retrouvera près des côtes de la Manche l'après-midi. Lundi, journée de transition. Mercredi, donc printemps et du brouillard.
capture