logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 12h25 sur France 3

capture
– La vingtaine de vidéos de "Objectif 'industrie" tente de rectifier le tir, elles seront présentées le 20 mars prochain aux demandeurs d'emploi.
– Nous partons maintenant dans un village des Ardennes où, après la quasiment les mêmes services...
– Donc les quatre petites saucisses sèches, deux boudins aux oignons, 500 grammes de boeuf haché.
– Etj'aurais besoin de timbres aussi...
capture
– Artisan boucher, épicier et même postier... Ludovic a ressenti le besoin de se diversifier. Ici, les clients peuvent acheter de la viande bien sûr et de la charcuterie, mais aussi du fromage, des conserves ou encore des bouteilles de gaz et même des timbres. Les habitués sont ravis.
– C'est une excellente idée. Il faut moderniser les commerces. Pour un petit village, tout centraliser, cela nous permet d'avoir tout sur place pour les personnes âgées ou pour ceux qui n'ont pas de véhicule. C'est idéal.
– La Poste a fermé, c'est vital pour nous. Sinon, il faut aller loin chercher des timbres, cela rend un service
– Attirer du monde et permettre à son commerce de perdurer, Ludovic a souhaité anticiper pour rendre service aux habitants du village et dépanner les gens de passage. mairie cherchait un repreneur. Je me suis proposé déjà pour attirer une clientèle. Une personne vient chercher un timbre, elle peut se dire qu'elle va en profiter pour prendre une tranche de jambon... On a fait cela pour attirer un peu plus de monde. Et surtout pour dépanner les gens qui étaient habitués à voir leur petite Poste.
– Se diversifier pour tenir... Dernière nouveauté dans la boucherie: après le gaz et les services postaux, Ludovic s'est lancé dans la vente de légumes bio au détail.
– Cette histoire d'amitié peu banale entre un homme et un animal, non pas un chien, un chat ou un cheval mais un sanglier! Or, la détention d'animaux sauvages est interdite par la loi, la loi qui prévoit l'euthanasie. La mobilisation s'organise...
– Allez, viens Nénette!
– Un regard craquant, curieuse et amicale, Nénette s'est installée il y a 17 mois dans la cour de cette exploitation agricole.
capture