logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 12h25 sur France 3

capture
–  En direct de la place de l'Etoile, Hugo Puffeney. La situation est particulièrement tendue...
– H. Puffeney : Oui, les affrontements se poursuivent entre les forces de l'ordre et les milliers de "gilets jaunes" rassemblés ici, plus des membres des Black Bloc. On assiste à de nombreux tirs de projectiles, notamment de pavés. On a eu plusieurs départs de feu ainsi que des magasins pillés. De l'autre côté, les forces de l'ordre ripostent à coups de grenades lacrymogènes et de canons à eau. Là, cela ne semble pas s'améliorer.
– Et la mobilisation pour le climat continue. Les jeunes sont descendus dans les rues hier et aujourd'hui, des dizaines de milliers de personnes sont attendues avec pas moins de trois cortèges à Paris...
capture
– Marcher pour sauver les générations futures. Dès ce matin, des centaines de personnes ont défilé dans les rues de La Rochelle décidées à s'engager dans une révolution verte. Même combat à Rodez, les marcheurs ont réclamé une vraie politique pour limiter le réchauffement climatique.
– C'est un système économique qui génère de la pollution et qui ne permet pas le renouvellement de la nature chaque année, c'est une vraie menace.
– A Antibes, c'est à vélo qu'on se prépare à manifester. Un mot d'ordre: chaque citoyen peut faire quelque chose pour la planète.
– Tous les jours, je pars travailler à vélo, c'est une petite participation mais si on ne fait rien, on ne fera pas avancer les choses.
– A Paris, les manifestants devraient se compter par milliers. Mélangés ce matin aux "gilets jaunes", place du Trocadéro, ils réclament des réponses à la hauteur des enjeux.
– Cela ne s'arrêtera pas, "gilets jaunes" ou marche pour le climat. Les politiques devraient partir d'eux-mêmes.
capture