logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 12h25 sur France 3

capture
– Bonjour, dans l'actualité... Beaucoup de manifestations ce samedi 16 mars. Quatre mois après le début du mouvement, les "gilets jaunes" espèrent un regain de mobilisation aujourd'hui. Aujourd'hui aussi, des dizaines de miliers de manifestants sont attendus lors de "la marche du siècle" pour exiger des réponses face au dérèglement climatique. Plusieurs cortèges sont prévus partout en France. En Nouvelle-Zélande, Brenton Tarrant, un extrémiste de droite de 28 ans, a été inculpé pour "meurtres" au lendemain du carnage de Christchurch qui a fait 49 morts dans deux mosquées.
Nous sommes à un peu plus de deux mois des élections européennes et deux temps forts aujourd'hui: à Lyon, Les Républicains vont dévoiler leur programme, porté par François-Xavier Bellamy. Et à Paris, le Parti socialiste devrait approuver une liste d'union avec Raphaël Glucksmann comme tête de liste. Enfin, ce sera la découverte de ce 12/13. Nous partirons en Bourgogne à la rencontre d'un homme qui, toute sa vie, a dessiné des maisons paysannes. Le grand débat national est officiellement terminé depuis hier et aujourd'hui, on retrouve les "gilets jaunes" dans la rue. Une mobilisation présentée comme un ultimatum à Emmanuel Macron...
capture
– Face-à-face tendu depuis la fin de matinée au pied de l'Arc de Triomphe entre les Black Bloc et les forces de l'ordre. A certains endroits, les policiers ripostent avec les canons à eau. La présence annoncée de ces individus violents inquiètent les autorités depuis plusieurs jours. Des individus qui s'en prennent directement aux gendarmes mobiles, essayant même d'extraire le conducteur de ce camion. Une violence justifiée aujourd'hui par certains "gilets jaunes".
– Le mot d'ordre de cette 18e journée de mobilisation: ultimatum,
– Le grand débat, c'est de l'enfumage. C'est pour essayer de nous faire taire.
– Il est temps qu'il sorte de chez lui, on vient le chercher, le grand débat est terminé.
capture