logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis Bordeaux

On a la solution


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 10h50 sur France 3

capture
– Nos idées, c'était les bras robotiques qui conduisent à ta place. Ils te tiennent ta boisson chaude pour que tu puisses conduire. Quand tu dors, ils te font des guilis pour que tu te réveilles.
– Pour réveiller la personne quand elle dort, mettre une musique, une chanson douce.
– J'ai imaginé que sur l'écran que la personne a utilisé, il y aura un flash.
– Nous, on se limite à ce que l'on connaît. Et grâce à eux, on s'ouvre un peu plus et on va essayer de chercher des solutions ou des problèmes là où on n'en avait pas vus.
– Il faut que nous puissions alimenter ces projets car ce sont des projets d'excellence, qui vont aussi leur permettre de croire en eux de leur donner confiance. On ne doit pas rater ça.
– L'Institut des savoirs et des technologies de Bron a fait de la recherche participative une de ses priorités. Une équipe spécialisée réfléchit à des projets innovants pour que la science retrouve aussi sa place en dehors des laboratoires.
capture
– Toujours à Bordeaux, au Garage Moderne, qui est un atelier participatif, associatif. Je suis avec le président de l'association, Boufeldja, et on va voir une adhérente.
– On va voir Lison, qui est venue réparer sa voiture aujourd'hui. Avec Maud, qui est notre mécanicienne.
– Bonjour.
– Cette pièce est soumise aussi à tout ce qui peut passer, un gravier, une petite branche...
– Puis-je oser vous couper? Désolée, Maud, je sais que vous êtes en plein dedans. Que s'est-il passé avec votre voiture, Lison?
– Je suis venue pour un diagnostic carj'avais l'impression qu'il y avait des fuites d'huile moteur et éventuellement du boîtier de vitesse.
– Ce n'était pas qu'une impression, Maud, non?
– C'était une bonne impression car effectivement, sous la voiture, tout était couvert d'huile.
– Comment travaillez-vous ensemble? Vous êtes mécanicienne ici? Lison, vous venez, vous êtes adhérente depuis combien de temps?
– 3 ou 4 mois.
– Ça vous plaît de venir réparer votre voiture ici?
– C'est intéressant d'apprendre. Ça permet d'appréhender aussi le monde de la mécanique que je ne connais pas du tout.
capture