logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis Bordeaux

On a la solution


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 10h50 sur France 3

capture
– Puisque vous êtes un défenseur de la nature, je vais vous en présenter un autre. Il s'appelle Pascal Etienne, c'est un photographe animalier qui, depuis près de 20 ans, se bat pour protéger le bocage de la baie de Somme. c'est un sujet de France 3 Amiens.
– D'abord observateur de la nature, Pascal Etienne est aussi un défenseur actif de la biodiversité.
Dès son plus jeune âge, il prend conscience de la fragilité des espèces, qu'elles soient florales ou animales. Alors quand l'occasion se présente pour racheter les terres familiales, ce prof de biologie n'hésite pas une seule seconde. 18 ans plus tard, sur ces 11ha de pâture, une oasis est née au milieu des champs.
capture
– Malheureusement, le bocage dans le Marquenterre disparaît inexorablement. Je voulais sauver les dernières pâtures. Ça a été la dernière limite car actuellement, ce sont les seules prairies valables. Tout le bocage qui existait encore en 1985 et qui a subi le remembrement et les attaques incessantes des agriculteurs, tout ce bocage a disparu.
– Arbres, buissons, fossés, cours d'eau... Au fil des années, Pascal Etienne façonne ses terres. Quand un arbre meurt, il replante. Son objectif: faire revenir la faune qui a fui. Mais surtout, la faire rester. Piaillement d'oiseaux.
– Les dernières chevêches ont décliné fortement. Il y avait, dans la proximité immédiate, 8 couples. Là, il n'y a plus que le dernier couple que je suis en train de sauver. En posant les nichoirs, ça incite les oiseaux à venir s'installer dans des zones où l'aspect favorable des arbres se présente de façon artificielle.
– Chouettes, cigognes, hérons, renards, même les sangliers sont les bienvenus. Ici, c'est le paradis des animaux. Un éden où seule la nature a droit de cité.
capture