logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis Bordeaux

On a la solution


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 10h50 sur France 3

capture
– Bonjour à tous. Bienvenue dans "On a la solution", le magazine des meilleures initiatives en France. Environnement, solidarité, santé, éducation, ils agissent à leur niveau pour le bien de tous. Aujourd'hui, nous sommes à Bordeaux, capitale de la région Nouvelle-Aquitaine. Une ville au vieux centre complètement rénové mais également aux monuments modernes, comme cette magnifique Cité du Vin. Justement, le vin sera peut-être bientôt 100% bio un traitement révolutionnaire. On en parle tout à l'heure. Je vous emmène aussi dans un endroit insolite où on peut réparer sa voiture soi-même tout en se cultivant.
On verra aussi des enfants qui imaginent des voitures du futur avec des scientifiques, un Bordelais qui commercialise des scooters pliables faciles à transporter et des passionnés qui se nourrissent des plantes sauvages. Une alternative pour alimenter la planète. D'abord, nous retrouvons un monsieur qui pourrait révolutionner le monde de la viticulture. Onyva! Je me trouve devant ImmunRise, une start-up bordelaise qui a mis au point un procédé révolutionnaire pour remplacer les produits chimiques. Le raisin est l'un des fruits les plus traités. Si cette start-up réussit son coup, si les 1ers tests se confirment, c'est une révolution dans le domaine un marché mondial de 35 milliards d'euros.
capture
– Bonjour.
– Enchanté. C'est vous qui êtes à l'origine de cette découverte révolutionnaire. En fait, c'est une algue biodégradable.
– Comme toutes les microalgues qui vivent dans la mer, quand elle meurt, elle se dégrade naturellement.
– Comment l'avez-vous découverte?
capture