logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 20h00 sur France 2

capture
– C'est quand même plus intelligent de produire sur place l'énergie, plutôt que de faire du transport avec des pertes importantes.
– Aujourd'hui, grâce à toutes ces actions, la commune du Mené produit 99% de son électricité. Elle espère atteindre l'autonomie totale, toutes sources d'énergie confondues, d'ici 2020. inondations violentes avaient frappé au mois d'octobre dernier le département de l'Aude. 14 personnes avaient perdu la vie. Cinq mois après, qu'en est-il? Nos équipes sont retournées sur place, à la rencontre des habitants toujours traumatisés et en plein désarroi...
– En s'approchant de Saint-Hilaire, c'est tout d'abord l'étonnement. Des poteaux électriques cassés encore à terre, des ponts arrachés par les eaux toujours figés cinq mois après les inondations. Au village, plus rien n'est comme avant. 231 maisons inondées, la moitié de la commune. Dans ce préfabriqué, les bureaux de la mairie.
capture
– Nous travaillons dans 40 mètres carrés.
– Du provisoire qui va durer combien de temps?
– A mon avis jusqu'à septembre. Le 20 mars, on aura le résultat des assurances... Les estimatifs, si on est d'accord, après il faut lancer les travaux. Six réunions avec les assureurs et toujours pas d'accord.
– On n'aurait pas cru que ce serait si long mais on le vit, mairie comme habitants. On nous dit que c'est normal. Moi, je dis que ce n'est pas normal, surtout pour des habitants.
– Regardez bien ce pont. Sur cette photo, il disparaît submergé par une vague de 12 mètres de haut qui va engloutir une partie du village. C'était le 14 octobre dernier. Cette nuit-là, Brigitte et Bruno étaient chez eux. L'eau est montée jusqu'à 2m50.
– On avait fait un faux plafond, il s'est effondré. On a tout perdu. l'extérieur une foule importante rendait hommage, un hommage que nous avons suivi...
capture