logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 7h00 sur France 2

–  S.Adigard: Serge Mouille disait: "Il faut toucher les objets". Il avait raison. En plus, le métal, ça se touche. Nous sommes allés, parce que cette lampe est éditée et rééditée, notamment grâce à la veuve de Serge Mouille, l'histoire est restée familiale, dans l'Aisne. Parce que vous ne l'avez pas dit, que c'était dans l'Aisne.
– S.Adigard: C'est à Saint-Thierry.
– Laurent Bignolas : C'est de l'à-peu-près, ça.
– S.Adigard: Allez, on y va. Château-Thierry!
– Serge Mouille ne voulait pas devenir un industriel du luminaire. Ca, c'était hors de question. Il était un professeur avant tout, un enseignant.
– Extérieurement, c'était quelqu'un d'assez strict. Ce n'est pas quelqu'un qui souriait beaucoup, mais c'était quelqu'un de très tactile. C'est quelqu'un qui avait une disponibilité de tout instant. Quand il indiquait une direction, une certaine façon, il était là comme un guide. Il fallait accepter ce guide, bien sûr. Il fallait le suivre.
– Son inspiration, c'était les formes de la nature: coquillages, végétaux, toutes ces formes organiques et animales. Le public le connaît pour ses luminaires, mais c'est réducteur de dire que ce n'est qu'un créateur de luminaires. C'était un grand dessinateur. Il a fait des bijoux, des statues...
– Quand on regarde une casquette ou un chapeau de Serge Mouille, ce n'est pas une forme qu'on peut imaginer parce que c'est une forme qui a été manipulée. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut dessiner sur ordinateur, qu'on peut crobarder. Ça ne fonctionne pas comme ça.
– Ce qui fait sa particularité, c'est cette élégance de la couleur noire, le fait de projeter la lumière dans l'espace avec ses formes qu'on peut apparenter aux formes de Calder.
– A l'époque, on faisait quand même énormément de luminaires en laiton, brasés à l'argent et qui étaient chromés. Il n'y a pas de chic chez Mouille. En dehors de la rotule, c'est la seule trace d'une préciosité, quelque part. Serge Mouille a peint en noir. Il a fait disparaître la forme et l'a fait complètement exister, totalement. Un luminaire de Serge Mouille existe dans le noir, existe sur fond noir.