logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 7h00 sur France 2

–  L.Bignolas: Comment ça? Qu'est-ce que vous me dites, Alexia? Ils veillent sur ceux qui dorment, ou ils travaillent de nuit?
– A.Kefalas: Effectivement, la question peut se poser. C'est un peu des 2. Pourquoi? Parce qu'il s'agit d'Icarie, une île. Il y a un village en Ikaria, on est en mer Egée. Et qu'est-ce qu'il se passe, concrètement? La vie commence en fin d'après-midi. Toute la vie. On va faire les courses, on prend les rendez-vous chez le médecin, les magasins sont ouverts toute la nuit, mais surtout, on s'amuse et on vit en communauté jusqu'au lendemain matin. Je ne sais pas s'il y a un lien direct ou pas entre le sommeil et la longévité, mais figurez-vous que cette île à l'un des taux et le plus important de Grèce. L'université de médecine d'Athènes a recensé en 2011 quelques 13% des Icariotes qui ont plus de 80 ans, ce alors qu'au même moment, la population mondiale, un peu plus d'1% arrive à cette tranche d'âge, c'est-à-dire C'est ce qu'on a décidé d'aller voir, si justement le sommeil était lié à tout cela. C'est là que je vous emmène, à Ikaria. Sur cette île où "bonne nuit" revêt tout son sens.
– Il est 19h30 et Makis ouvre tout juste son épicerie. La journée de travail ne fait que commencer.
– On a toujours ouvert toute la nuit parce que par le passé, les habitants travaillaient dans les champs. Chacun avait son lopin de terre, ou ses cultures qu'il fallait cultiver en priorité. Puis le soir, on allait faire les courses et ensuite, on se retrouvait pour se détendre au café. Ouvrir la nuit, c'est donc resté une tradition.
– Rien d'étonnant dans ce village de Christos, sur l'île d'Ikaria, où la vie commence quand le reste du pays s'endort. est réputée pour ses fêtes locales avec danses traditionnelles au son du violon et autres instruments folkloriques. Une chose est sûre, au petit matin, il est rare de trouver un signe de vie. Un calme plat règne et se tempère au fil des heures.
– C'est un autre rythme de vie, un peu inversé. Il faut savoir que l'équilibre du corps ne se trouve pas sans sommeil profond et de durée déterminée.