logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 7h00 sur France 2

– Quand nous dormons, nous classons les informations que nous avons apprises dans la journée. Nous nettoyons notre cerveau grâce à un liquide qui fait le ménage. Mais ce liquide ne circule que pendant le sommeil. Nous régénérons tous les tissus de notre corps et surtout, nous stimulons notre système immunitaire. En fait, le sommeil est un médicament multifonctions aussi important que l'activité physique ou encore que l'alimentation pour notre santé.
– Laurent Bignolas : C'est intéressant. On ne le dit sans doute pas assez, d'ailleurs. En résumé, on doit dormir plus tout en limitant les somnifères. Vous êtes mignonne, mais comment faire?
– C.Ballestrero: C'est curieux, mais pour bien dormir, il faudrait commencer à préparer le sommeil pendant la journée. La nuit se prépare le jour en respectant quelques règles très simples. Par exemple, ça commence dès le matin. Dès qu'on se lève, il faut traquer la lumière, il faut aller vers la lumière en sortant, en se collant aux vitres. Il faut petit-déjeuner près de la lumière. Le fait d'avoir de la lumière nous permet de stopper la sécrétion de mélatonine. Plus tôt on stoppe la sécrétion de mélatonine le matin, plus tôt on recommence à sécréter cette mélatonine le soir. Or, la mélatonine favorise l'endormissement.
– Laurent Bignolas : Merci Christelle. Bonne nuit, mon petit, j'allais dire. Et allez vous reposer, s'il vous plaît. Pour la fin du périple, direction la Grèce, où le sommeil est sacré, et ce depuis l'Antiquité. On est bien d'accord, Alexia?
– A.Kefalas: Oui. Bonjour, Laurent. Effectivement, je vous parle souvent d'Antiquité, de mythologie, mais aujourd'hui, ça revêt un sens particulier. Pourquoi? Parce que vous nous parlez de sommeil. Le dieu du sommeil, dans la mythologie grecque, c'est Hypnos. C'est le frère de la mort, Thanatos, mais aussi le père du dieu des rêves, Morphée. Hypnos est souvent représenté sur les tombeaux. Il orne les tombeaux parce que c'est le sommeil éternel. Mais surtout, le mythe veut qu'Hypnos veille quand tout le monde dort. Figurez-vous qu'il y a une île en Grèce, un endroit particulier, où la vie des habitants fait qu'ils veillent, ou plutôt qu'ils se réveillent, quand le reste du monde est dans les bras de Morphée.