logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 7h00 sur France 2

– Bonne sieste, bonne nuit, bonne soirée, je ne sais pas! En tous les cas, merci beaucoup Sandrine et à bientôt. Il est temps de faire une petite pause numérique avecjulia Livage. Le constat est sans appel. Bonjour, Julia. Internet est le sommeil ne font pas vraiment bon ménage.
– Jacques Livage : Non, clairement pas. Il a été prouvé que la cyber-dépendance est responsable de nombreux troubles du sommeil, comme troubles de l'endormissement, réveil nocturne, insomnie ou encore diminution du temps de sommeil. Ce manque de sommeil est dû aux écrans et va toucher la population, mais particulièrement les adolescents. Chez eux, le phénomène est très inquiétant. 33,5% des adolescents passent plus d'1 heure sur un écran après le dîner. Ils sont 15% à envoyer des SMS au cours de la nuit. Ça s'appelle le "sleep texting". C'est un phénomène très courant. 11% se connectent aux réseaux sociaux la nuit et 3/4 ados dormiraient avec leur portable allumé sous l'oreiller.
– Laurent Bignolas : Cela dit, on peut quand même trouver des solutions pour dormir à poings fermés.
– Jacques Livage : Oui, mais à condition de se déconnecter totalement 2 heures avant d'aller se coucher.undefined
Vous avez un outil qui va évaluer vos troubles du sommeil en ligne. C'est développé par le réseau Morphée, un site français spécifique consacré au sommeil et à ses troubles. Vous allez vous enregistrer, c'est une évaluation en profondeur. Il s'agit d'un bilan, je le précise, pas d'une consultation. C'est un site très sérieux qui va pouvoir vous faire une petite évaluation de votre sommeil. Vous avez une autre technique, assez étonnante, c'est celle-là. Pas d'arnaque, ce n'est pas non plus une histoire à dormir debout. C'est un professeur de la prestigieuse université de Harvard qui a mis au point cette technique. Préceptes du yoga, méditations, respirations, en un clin d'oeil, 4-7-8, il s'agirait de moduler sa respiration. Et apparemment, sur Internet, c'est un carton. Vous avez aussi un marchand de sable version 2.0, on pourrait dire. Il y a une application qui s'appelle Sleep Better, elle offre un suivi complet de vos cycles de sommeil, de leur durée et de leur efficacité.