logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 7h00 sur France 2

– C'est indispensable de se doucher, manger un morceau et faire la sieste. La sieste, c'est obligatoire!
– Dans une région où la plupart des habitants travaillent aux champs, la sieste est sacrée. A Ador, 1 400 habitants, elle est même protégée par les plus hautes autorités. Il y a 4 ans, la mairie a publié ce texte.
– C'est un arrêté municipal. En été, on le diffuse dans tous les haut-parleurs de la ville, pour que les habitants ne fassent pas de bruit entre 14 et 17h.
– 14h, le temps semble se figer. Les enfants sont priés de rentrer chez eux, le volume des radios et des téléviseurs est au plus bas, le silence est presque total.
– Chacun rentre chez soi pour se reposer, faire une petite sieste, se détendre avant de reprendre le travail.
– Et monsieur le maire ne déroge pas à la règle. Si la sieste est devenue une institution espagnole, ce n'est pas que nos voisins sont paresseux, mais plutôt qu'ils se couchent tard. En moyenne, les Espagnols vont au lit 1h30 plus tard que les Français. Cette clinique madrilène est spécialisée dans les troubles du sommeil. Pour le Dr. Garcia, la sieste a toute sa place en Espagne.
– Les Espagnols ont un déficit chronique de sommeil. Nos horaires sont très différents des horaires français. Ici, on reste dehors en soirée, on rentre beaucoup plus tard.
– Pourtant, la sacro-sainte siesta est en danger. Seuls 18% des Espagnols la pratiquent encore au quotidien. Dans les grandes villes, difficile de rentrer chez soi pour se reposer quelque minutes. A Barcelone, certains sont même prêts à payer... Je prendrai un café après ma sieste.
– Pour s'offrir quelques minutes de repos. Voici le 1er bar à sieste de la ville. Un espace pensé pour les employés de bureau et les étudiants qui vivent en périphérie.
– Certains jours, j'ai cours le matin puis en fin d'après-midi. Alors entre les 2, je viens ici, faire une petite sieste.
– En prime, les clients peuvent bénéficier des conseils du patron. Un Français installé depuis 2 ans au pays de la sieste.
– Je recommande de prendre un café avant une sieste et de venir dormir une vingtaine de minutes à peu près.