logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 7h00 sur France 2

– Regardons ce reportage.
– Pour tout jeune couple qui démarre, l'achat du lit commun est un moment important. Selon les goûts, on le choisit inclinable ou pas, le matelas souple, ferme, moelleux, avec des ressorts ou en mousse. Mais une donnée dépend de votre pays de résidence: la largeur du lit.
– En Italie, la mesure standard, La largeur 140 est appelée ici "mesure à la française".
– Dans sa boutique du centre de Rome, Mattia reçoit des milliers de clients. Tous choisissent les matelas les plus larges possible. Ce qui est standard en France est l'exception en Italie. Ici, pour trouver un matelas d'1m40 seulement, il faut chercher dans les lits d'appoint.
– Cette largeur, ici, est généralement utilisée dans les canapés-lits. C'est possible d'y dormir à 2, mais pour une période limitée dans le temps. Ça veut dire qu'en cas de besoin ponctuel, on utilise
– L'une des raisons, c'est la taille moyenne des chambres à coucher: 12m2 en France et presque 20 en Italie, où le prix de l'immobilier est plus bas et les constructions plus anciennes, qui datent d'une époque où les chambres étaient plus grandes.
– Mieux vaut dormir confortablement. C'est pour cela que les lits italiens sont les meilleurs.
– J'ai envie d'avoir de la place. Si je pouvais, je dormirais dans un lit encore
– Les lits plus grands sont-ils une des raisons de cette qualité du sommeil? Nous somme allés poser cette question à l'hôpital Gemelli de Rome, qui possède un service spécialisé dans l'étude de nos nuits. Le docteur Grazia Rizzotto y étudie depuis 20 ans la qualité du sommeil, les mouvements dans la nuit, la respiration et, parfois, d'éventuels ronflements. Sa conclusion est claire: dormir dans un lit plus large permet d'être moins sensible aux perturbations causées par votre conjoint.
– Une dame me dit: "Docteur, j'ai l'impression de dormir à côté d'un cheval qui me donne des coups de sabots en permanence." Dans ce cas, la pathologie dont souffre un patient interfère sur la qualité de sommeil de son partenaire.
– En Italie, la durée moyenne du sommeil pour un adulte est de 7h53, soit presque 1 heure de plus qu'en France.