logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 7h00 sur France 2

– Nous le verrons en Italie, en Espagne, en Jordanie, puis en Grèce. Départ dans 3mn.
– Arnaud est professeur des écoles. Il ne peut pas se permettre de faire attendre ses élèves. Alors, s'il arrive quelque chose à sa voiture, les ennuis commencent. C'est pourquoi GMF vous prête, sans surcoût, un véhicule de remplacement si le vôtre est immobilisé.
– Laurent Bignolas : Avos marques, prêts, roupillez! Décollage immédiat dans les bras de Morphée. Cette semaine, à l'approche de la Journée mondiale du sommeil, le 22 mars, nous plongerons ce matin dans vos nuits et celles de nos voisins. 6h42, c'est le temps que passent les Français à dormir. C'est 1h32 moins qu'ily a 100 ans. L'étude a été publiée en début de semaine. Qu'en est-il ailleurs dans le monde? Nous verrons cela avec le correspondant. Voici 4 oiseaux de nuit. Nous avons rendez-vous en Italie, et en Grèce. Pour la toute 1ère escale, direction l'Italie, où la durée du sommeil serait proportionnelle à la taille du lit. Bonjour, Alban. Alors comme ça, les Italiens choisissent leur lit XXL pour éviter toute querelle de couple car pour eux, apparemment, pas toujours facile de dormir à 2, c'est ça?
– Alban Mikoczy : C'est une certitude. Ce n'est pas facile de dormir à 2 parce que la qualité du sommeil de l'un joue sur le sommeil de l'autre. Je me suis mis devant une belle église, Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome. Pourquoi? Parce que si vous dormez en couple, c'est à cause de l'Eglise catholique et d'un texte qui date de Saint Thomas d'Aquin, du XIIIe siècle, dans lequel il précise que le couple marié doit dormir ensemble. C'est vrai pour les Catholiques et ça a tout de suite été le cas en Italie. C'est moins vrai pour les pays protestants, par exemple les pays anglo-saxons, où pendant longtemps l'homme et la femme dormaient, certes dans la même chambre, mais dans 2 lits différents. Le fait de dormir ensemble, est-ce que ça joue sur la qualité du sommeil? Oui. Comment les Italiens ont-ils résolu le problème? En ayant un lit matrimonial beaucoup plus large que le lit matrimonial français.