logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 7h00 sur France 2

– Il y a des choses qui ressemblent étrangement au système de jackpot mais à la verticale. Il a aussi fait la girouette-roulette ou c'est des prismes qui tournent et il faut faire des combinaisons de cartes. Dans ma collection, j'ai également les bandits manchots, les fameux jackpots. Que les Français ont été chercher dans les années 30 aux Etats-Unis. C'est toujours des couleurs flashy, des mécaniques robustes. On met sa pièce dans la corne d'abondance, on actionne et le principe des machines à sous, c'est d'en mettre jusqu'à temps qu'on gagne.
– Laurent Bignolas : Je disais, Mélanie... Ça doit coûter horriblement cher car ce sont des pièces rares dans lesquelles il faut mettre des pièces rares elles aussi.
– Mélanie Griffon : On met des pièces rares dans des pièces anciennes. Regardez, par exemple ça, c'est L'épatant. C'était un jeu que l'on trouvait sur les comptoirs de bar à l'époque. On y mettait une pièce, c'est un monnayeur, c'est une machine à sous. On y mettait la pièce, 5 centimes Napoléon et on jouait au 421.
– Laurent Bignolas : C'est la machine qui joue.
– Mélanie Griffon : Voilà, il y avait aussi ces petits jeux-là. C'est mignon, c'est charmant et c'était aussi posé sur les petits comptoirs. C'est aussi le 421. Si vous perdez, vous aurez un gage.
– Laurent Bignolas : C'est pas mal.
– Mélanie Griffon : Tous ces jouets, vous pouvez les retrouver demain.
– Laurent Bignolas : C'est tellement petit qu'on ne voit pas si on gagne ou pas.
– Mélanie Griffon : Oui, c'est parce que vous ne voyez pas bien. Moi, je vois très bien.
– Laurent Bignolas : 432.
– Mélanie Griffon : Vous avez perdu, vous allez avoir un gage. Demain, à Oger, il y a ce Salon du jouet. Vous y retrouverez Sébastien. Les horaires, c'est Oger, c'est à une quinzaine de kilomètres d'Epernay, pour ceux qui ne situent pas bien.
– Laurent Bignolas : Très bien.
– Mélanie Griffon : Sébastien partage sa passion sur un site Internet qui s'appelle Machines de Zinc. Vous y trouvez toutes ces découvertes, toutes les étapes de la restauration pour ceux qui se passionnent pour les machines à sous.
– Laurent Bignolas : "Et merci", comme ils me disent en régie, ne nous regardez pas avec cette sévérité.