logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 7h00 sur France 2

– A l'intérieur, ily a un porc fermier du Cantal, du foie de volaille, des ris de veau, des Trompettes de la mort. Plus d'une douzaine d'ingrédients.
– Laurent Bignolas : Ça marche bien. Rien que l'énumération...
– Loïc Ballet : Vous avez déjà faim, je ne vous en dis pas plus. Direction Lyon. On a rendez-vous avec Joseph Viola, son établissement fêtait ses 50 ans.
– 1re étape. Pour trouver le bouchon lyonnais, il faut chercher un restaurant plutôt discret. Les petits rideaux, la cuisine canaille est timide. Le but: ne pas voir ce qu'ils ont à l'intérieur. C'est comme cela que ça se passe. Là, on se dit qu'on est dans le temple du bouchon,
– C'est ça.
– Loïc Ballet : Joseph, expliquez-nous ce qu'est le bouchon lyonnais. C'est un voyage dans le temps?
– Oui, grâce aux nappes à carreaux, les verres ballons que tu vois sur table, les banquettes. Le bouchon, c'est une atmosphère. C'est un bar.
– Loïc Ballet : C'est une atmosphère, un voyage dans le temps mais aussi quelque chose qui est dans son temps, finalement. Le bistrot, la bistronomie, on est dans tout ça. Comment on explique que le bistrot revient à la mode?
– Il n'a jamais été ringard puisque sa cuisine, ces bouchons, c'est des lieux de vie et des lieux de rencontre. Il y a cette fameuse cuisine canaille.
– Loïc Ballet : Là, j'ai presque envie de m'incliner. Où est le pâté en croûte?
– Loïc Ballet : Au milieu, c'est le plus beau, c'est normal.
– Ce pâté, je l'ai créé en 2004. Il est parti au Championnat du monde du pâté en croûte qui est tous les ans, le 1er lundi du mois de décembre.
– Loïc Ballet : On peut goûter pour voir s'il est champion? Je confirme, champion du monde! Vous connaissiez un bouchon lyonnais de jour, on va vous le faire découvrir de nuit. C'est quand même la nuit qu'il y a le plus d'ambiance. C'est parti. Les plats, incontournables, vraiment du bouchon.
– C'est la volaille de Bresse aux morilles. Après, on a le foie de veau.
– Loïc Ballet : Merveilleux. On peut goûter, juste la sauce? Le glaçage au vinaigre, ça change
– Oui, il faut pour le foie de veau. On ne peut pas faire autrement, c'est le gratin de macaronis.