logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 7h00 sur France 2

– A partir de mardi, belle amélioration sur l'ensemble du territoire pour la semaine prochaine. Dimanche, perturbation qui traverse, retour des averses
– Laurent Bignolas : Bienvenue à bord si vous nous rejoignez. C'est une excellente idée, d'autant que Loïc Ballet, entre autres, va nous rejoindre pour nous mettre l'eau à la bouche dès le matin. *- Jean-Pierre Coffe: "Chez le boucher". Mélanie est avec vous, Loïc. On a compris, vous avez amené le couteau pour découper et goûter le pâté en croûte qu'il nous a amené. Bravo, Loïc, d'avoir reconnu la chanson de Jean-Pierre Coffe.
– Loïc Ballet : Oui, Jean-Pierre...
– Laurent Bignolas : Direction Lyon pour y voir un homme que VOUS connaissez par COGU l'. C'est Joseph Viola, meilleur ouvrier de France à la tête de plusieurs bouchons lyonnais et qui défend les couleurs de la cuisine traditionnelle.
– Loïc Ballet : Oui, la cuisine lyonnaise et surtout, les bouchons lyonnais. Les bouchons, qu'est-ce que c'est? C'est le nom qu'on donne aux restaurants lyonnais. C'est dans la grande tradition, il y a aussi les bouchons à Fourvière. Ce qui est assez intéressant, c'est que Lyon est la capitale gastronomique. On le sait. Forcément, il y a beaucoup de touristes et donc, il y a parfois des arnaques. L'idée, c'est que la Chambre de commerce et de l'industrie a créé le label "Bouchon lyonnais" et tout le monde ne peut pas l'avoir. Il y a un audit qui est fait sur chacun de ces établissements. Ils postulent et on a ou pas la reconnaissance d'être un bouchon lyonnais. L'idée d'un bouchon lyonnais, c'est la cuisine lyonnaise, c'est le tablier de sapeur.
– Laurent Bignolas : C'est certains plats.
– Loïc Ballet : C'est les oeufs meurette, toutes ces choses-là.
– Laurent Bignolas : Faites en sorte que votre voisine ne s'évanouisse
– Loïc Ballet : Je sais qu'elle se décompose chaque fois que j'énumère tout ça. Je vous ai présenté un chef-d'oeuvre sur ce plateau, on dirait presque une pâtisserie. Joseph Viola a remporté le championnat du monde du pâté en croûte en 2009 avec cet ouvrage. Ça devrait être classé aux monuments historiques.