logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 7h00 sur France 2

– Il approche les 60 ans. Il ne veut plus aller tout schuss, la tête dans le guidon, mais se consacrer à la discipline. Il a des rêves d'olympisme. La Fédération française de cyclisme a reconnu la discipline. L'Union internationale de cyclisme l'a inscrite dans son calendrier. Il y aura des compétitions à l'international. Il y avait un 1er trophée cet hiver en France, avec une 1re date à Châtel, du côté des Portes du Soleil. L'Abondance, c'est par rapport à mon sweat-shirt.
– Laurent Bignolas : C'est pour la photo.
– Grégoire Tournon : Du côté de Châtel, le Baron rouge a voulu faire de moi le Petit prince de la Reine des neiges. Ce n'est pas fait pour aller sur la neige. A la rigueur, pour une balade, mais là, il faudrait des chaînes ou des pneus cloutés. Je vais tomber. J'ai Un peu peur.
– Tout ce que l'on peut faire en ski, on peut le faire en vélo. On peut apprendre à tout âge, comme en ski alpin. D'abord une verte, puis on passe au bleu, ou au rouge.
– Grégoire Tournon : Tu m'avais dit qu'on ferait ça sur une piste bleue.
– C'est une rouge pâle.
– Grégoire Tournon : C'est moi qui suis pâle.
– Sur une neige molle, il faut dégonfler. Sur une neige dure, plus c'est gonflé, mieux c'est.
– Grégoire Tournon : J'ai mis des clous sur les pneus.
– Tu n'en as pas besoin. La neige n'est pas dure. Pose ça. Les 2 mains sur les freins. Tu freines toujours les 2 freins à la fois. Tu ne vas pas trop vite. Tu essaies de balancer ton corps par rapport au profil de pente. Lâche un peu les freins.
– Grégoire Tournon : Les crampons agrippent
– C'est une bleue.
– Grégoire Tournon : C'est du rouge clair. Vise la porte là-bas. Lâche les freins.
– Grégoire Tournon : Ne me pousse pas.
– Grégoire Tournon : Je veux vivre. Baisse la tête. Tu y es. Bravo. Super! C'est une bonne première.
– Grégoire Tournon : J'étais en apnée, j'ai eu super peur. Tu ne me pousses pas!
– Où vas-tu? Attends-moi. Le secret pour faire des virages en vélo sur neige, c'est la trajectoire, comme un rallye automobile. Il faut anticiper et regarder la porte d'après quand on passe la porte.
– Grégoire Tournon : Viser la porte? Je vais me la prendre.
– Prends un peu de vitesse.