logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 7h00 sur France 2

– J'ai grandi à Coucy-le-Château et je suis revenue il y a 10 ans pour y créer ces chambres d'hôtes. On avait envie d'une ambiance vintage, de meubles élégants. Les meubles danois avec leurs lignes épurées, leurs angles arrondis, faisaient partie des 1ers choix. Avec un papier PoP. avec des grosses fleurs orange, comme on peut retrouver dans notre enfance. On a aussi une chambre plus douce avec des nuances de bleus, plus classique. Pour aménager les combles, nous avons fait décidé de faire quelque chose de plus moderne, métallique avec une verrière qui sépare la salle de bain de la partie chambre. Les origines resteront. On a voulu mettre les couleurs du Portugal dans notre grenier.
– De la Belgique au sud du Lot, Bart et Christophe sont tombés amoureux de ces fermes en pierres blanches et de ces pigeonniers.
– Avec Bart, on habitait en Flandre. On avait chacun notre métier. Bart était architecte d'intérieur et moi, j'étais comptable. On avait envie de changer de vie. On a choisi le Quercy Blanc, avec le ciel bleu. On a dédié les chambres à nos 4 grands-mères. Ça nous a donné l'occasion d'amener nos racines, ici. La décoration des chambres est venue des objets que l'on avait de nos grands-mères.
– Elles se nomment Zoé, Albertine, Léona ou Elodie.
– Chez Elodie, on est partis d'un vaisselier qu'elle avait eu après la guerre. Elle avait été bombardée. Elle avait tout perdu. On a de vieux abat-jour. Au lieu de les mettre sur un pied, on les a attachés au plafond. Ça donne une touche spéciale à cette chambre. On n'a pas envie de retourner en Belgique. Nous avons des amis, ici. Ça nous plaît.
– Deverra est arrivée il y a 4 ans au château de la Creusette pour seconder en leur absence Louis et Hardy, 2 Sud-Africains tombés sous le charme de la Creuse.
– Je pense qu'ils sont tombés amoureux de la France profonde. Il y a vraiment des endroits très intéressants pas très loin de Boussac, notamment Aubusson, avec de belles tapisseries. Il y a Limoges avec la porcelaine. Ce château date de 1873. Il a été construit par un docteur parisien pour sa fiancée.