logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 7h00 sur France 2

–  En hommage aux 49 personnes décédées et à la vingtaine de vingtaine de blessés, la tour Eiffel s'est éteinte hier soir à minuit à l'initiative de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Nouveau samedi de mobilisation des Gilets jaunes. C'est le 18e. Ils espèrent centrer la manifestation à Paris. De nombreux manifestants affluent dans les gares parisiennes. Nous sommes à la Gare Montparnasse. En quoi est-ce une journée importante?
– Depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes, le nombre de participants est en baisse. 27 000 samedi dernier contre 280 000 au tout début. C'est 10 fois moins. Pour faire nombre, les organisateurs ont décidé, alors que le grand débat vient de finir, d'appeler les manifestants à se retrouver à Paris, devant les gares. Comme ici à Montparnasse. Ils vont ensuite converger vers l'Elysée. Certains organisateurs laissent planer le doute sur un regain de violence. Y aura-t-il du monde, des tensions? Ou le mouvement va-t-il s'éteindre? C'est un quitte ou double. Le ministre de l'Intérieur prend les choses au sérieux. Des contrôles aux péages ont été organisés dès hier soir aux abords de la capitale. Aujourd'hui, Christophe Castaner a décidé de renforcer le dispositif policier à Paris. 5 000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés.
– Merci. Cette manifestation va rejoindre celle en faveur du climat. Après la forte mobilisation mondiale des lycéens et des étudiants, la Marche du siècle rassemblera près de 140 associations et ONG qui dénoncent l'inaction du gouvernement.
– Des slogans choc pour l'environnement. Aujourd'hui, des milliers de manifestants devraient défiler dans toute la France pour le climat. Dans ce qu'ils ont baptisé "La Marche du siècle". Protéger la biodiversité et dénoncer l'inaction politique. L'objectif est simple: le climat doit devenir une priorité.
– Sans cadre idéologique imposé, on est capables de changer les choses.
– J'essaie de limiter les plastiques. Je ne vais plus chez McDo. Ça touche à notre confort personnel, mais ça fait la différence.
– Hier, des centaines de milliers de jeunes ont défilé en France, mais aussi dans le monde entier comme ici, à New York, au Kenya ou encore en Inde.