logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 7h00 sur France 2

– Il s'agit de Brenton Tarrant. Un Australien de 28 ans extrémiste de droite. La double attaque a fait 49 morts parmi les fidèles.
– Une audience éclair devant les caméras sans aucune émotion du tueur. Brenton Tarrant, 28 ans, australien, se présente comme un Blanc de la classe ouvrière, ancien professeur de fitness. Il ne demande pas de libération sous caution.
– Vous êtes en détention sans possibilité d'appel et vous comparaîtrez le 5 avril.
– D'ici à la prochaine audience, la Première ministre de la Nouvelle-Zélande veut revoir la loi. Il suffit d'avoir 16 ans dans le pays pour acheter un fusil. Le terroriste disposait d'un port d'armes. Les enquêteurs fouillent son domicile.
– Il a une résidence où nous commençons par vérifier qu'il n'y a pas de danger.
– Brenton Tarrant a des complices. L'une des 4 personnes qui a été relâchée, n'était qu'un passant allant chercher ses enfants. Un couple est interrogé. Une voiture attendait devant la mosquée selon un témoin, qui a mis fin à la fusillade en arrachant l'arme au tueur. Parmi les 49 victimes, des femmes, des enfants, une vingtaine d'autres sont gravement blessés. Dont 2 garçons de 2 et 13 ans. "Restez forts", implore cette carte, "ils ne gagneront jamais".
– Cet attentat a plongé le pays dans l'effroi. A Christchurch, l'émotion domine. De nombreux gestes de solidarité envers la communauté musulmane ont lieu.
– Après le choc et la stupeur, c'est le moment du recueillement et de l'émotion. Des centaines d'habitants viennent déposer des bouquets. La mairie a autorisé les habitants à cueillir les fleurs dans les jardins publics pour composer des bouquets. Ce qui s'est passé n'est pas représentatif de l'état d'esprit néo-zélandais. Ce sont aussi des actes. J'ai assisté à des scènes émouvantes de solidarité, de dizaines d'habitants qui viennent apporter à manger pour la communauté musulmane qui est prise en charge par la Croix-Rouge. Cette communauté vient majoritairement de Syrie, d'Afghanistan ou d'Irak, et pensait avoir trouvé une terre pacifique et paisible en Nouvelle-Zélande.