logo Le moteur de recherche de la télé

Le 6h30 info


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 6h30 sur France 2

– C'est ce qu'il a écrit dans un manifeste qu'il a publié juste avant l'attaque. L'Algérie est toujours en une du Figaro Week-end: les Algériens sont dans la rue pour réclamer la fin du régime. Hier, c'était le 4e vendredi consécutif de manifestation. C'était gigantesque. Ils veulent maintenir la pression sur le gouvernement. Les élections présidentielles ont été reportées. La date n'est pas encore déterminée. L'Algérie est aussi en une de L'Humanité, mais surtout les Gilets jaunes. 4 mois qui ont changé leur vie. L'Humanité a décidé d'enquêter, de faire un reportage en Indre-et-Loire pour interroger le noyau dur. Ils veulent donner un second souffle. On apprend également que ces hommes et femmes dont la vie a changé depuis 4 mois refusent de se lancer dans la bataille politique. Un mot de sport avec du rugby et un match à suivre sur France 2, le match de l'Italie contre la France dans le Tournoi des 6 nations. "Défaite interdite" précise L'Equipe. On va parler de politique avec Sébastien Thomas. Il y a un peu de rififi au PS pour les élections européennes.
– Stéphane Le Foll, maire du Mans, annonce qu'il a décidé de quitter le bureau national du PS. C'est les organes de décision au sein de ce parti. Vendredi, Raphaël Glucksmann, cofondateur de Place Publique, a décidé de proposer sa candidature. Olivier Faure y participerait aussi. Il va demander à ses camarades socialistes de s'engager derrière Raphaël. Pour Stéphane Le Foll, c'est inacceptable. Il dénonce une mauvaise plaisanterie. Il a décidé de bouder cette réunion.
– Beaucoup d'événements pour le climat ces derniers jours. Selon une étude, les plus riches savent ce qu'il faut faire, mais n'adaptent pas forcément les bons gestes pour l'environnement.
– Oui. Nombreux sommes-nous à manger bio ou à acheter en vrac, mais c'est un engagement de façade à en croire une étude. Par exemple, la viande. 43% des Français limitent leur consommation, mais il est difficile de renoncer à ses loisirs. En 2018, près d'un tiers d'entre nous avons continué à voler. L'avion est extrêmement générateur de CO2 dans l'atmosphère. Paris-New York, c'est autant de dioxyde de carbone qu'une année de chauffage. Nous sommes aussi gourmand de produits numériques.
– Vous finissez par du rugby. On a vu la une de L'Equipe "Défaite interdite".
– Absolument. C'est la fin du Tournoi des 6 nations. Il ne restera pas dans les mémoires. Le rugby se joue à 15. Régulièrement c'est la France qui perd. Ils ont perdu 11 fois en 15 matches. Le match de clôture, c'est l'Italie contre la France. On n'espère pas revoir les mêmes visages. Jacques Brunel est critiqué. Le match sera à suivre sur France 2.
– Merci. On rappelle l'information principale de la matinée, c'est l'attaque terroriste qui s'est déroulée en Nouvelle-Zélande hier. Nous voyons des images en direct. Le pays est sous le choc après l'attaque de 2 mosquées. Les hommages se multiplient, les gens sont très traumatisés. C'est un pays où le taux de criminalité est extrêmement bas.
– C'est la fin de votre édition. Tout de suite, "Télématin".
– On se retrouve sur le canal 27