logo Le moteur de recherche de la télé

Le 6h30 info


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 6h30 sur France 2

– Il y a beaucoup d'entreprises qui ont de forts projets de développement. Ce sont des métiers peu connus ou reconnus. Peu de gens vont vers ces métiers. On cumule aussi sur le bassin de Vichy une offre de formation qui n'est pas suffisante pour répondre aux besoins.
– A Vichy, un salarié sur 3 travaille dans l'industrie. En pleine croissance ce secteur devrait embaucher 400 personnes cette année.
– A l'occasion des 500 ans de la mort de Leonard de Vinci, le musée de Condé de Chantilly présentera la Joconde nue. L'exposition aura lieu du 1erjuin au 6 octobre.
– Ce dessin est un mystère depuis 150 ans. Il a subi de nombreux tests scientifiques afin de découvrir si Leonard de Vinci en est l'auteur.
– C'est une oeuvre d'une grande qualité qui est l'oeuvre d'un grand Un dessinateur nous renvoie à Leonard, dans le physique de cette Joconde nue. C'est un dessinateur, il y en a peut-être plusieurs. Il est gaucher. Les analyses ont montré qu'il y avait des hachures de gaucher sur le visage et sur le corps. la position de la Joconde. La Joconde nue présente de nombreuses similarités avec la Joconde du Louvre.
– Ce carton nous apprend beaucoup sur la conception de la beauté selon Leonard de Vinci qui n'est ni féminine ni masculine. Elle n'est pas forcément reliée à un modèle précis. Elle s'inspire de la Joconde du Louvre et est tendue vers l'idéalisation, l'universalité. Les analyses que nous avons récemment entreprises ont permis d'avancer dans la connaissance et d'attribuer ce dessin à l'atelier de Leonard de Vinci avec une incertitude sur la participation du maître et une vraisemblance.
– Le musée Condé de Chantilly présentera l'oeuvre en juin à l'occasion des 500 ans de la mort de Leonard de Vinci.
– Qu'est-ce qui fait la une de vos journaux aujourd'hui? On débute avec la Nouvelle-Zélande où une attaque terroriste s'est déroulée hier. "Terreur raciste" titre Libération. De nombreux témoignages à l'intérieur. Le Parisien nous donne des détails sur le profil du tueur. Il se revendique islamophobe. Il évoque la situation en France pourjustifier son geste.