logo Le moteur de recherche de la télé

Le 6h30 info


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 6h30 sur France 2

–  Ça n'est pas une victoire. C'est peut-être un 1er pas. Il ne faut pas oublier qu'il y a plus de 70 enfants qui sont encore sur zone. 5 sont rentrés aujourd'hui.
– Quant aux Français majeurs ayons combattu avec Daesh, le Quai d'Orsay rappelle qu'aucun ne rentrera. Ils doivent être jugés sur le territoire où ils ont commis leurs crimes. "C'est une question de justice et de sécurité à la fois."
– 18e samedi de mobilisation. Les Gilets jaunes jouent leur va-tout depuis plusieurs semaines. Ils appellent à converger sur Paris.
– On retrouve notre reporter Gare Montparnasse. C'est l'un des premiers points de ralliement avant de partir tous ensemble vers les Champs-Elysées. des Gilets jaunes coïncide avec la fin du grand débat. Certains estiment qu'ils n'ont pas été entendus. Alors ils appellent à un sursaut de mobilisation. Il y avait de moins en moins de mond samedi après samedi, ces dernières semaines. Les meneurs ont appelé à se rassembler à Paris, à faire nombre à Paris, en se rassemblant vers 10h devant les grandes gares, comme ici, Gare Montparnasse. L'idée est de marcher vers l'Elysée ensuite. Certains leaders appellent ou laissent planer le doute sur un regain de violence comme Maxime Nicolle, alias "Fly Ryder", dans une dernière vidéo. Il a dit: "Je n'appelle pas à la violence, mais je n'appelle pas non plus à la non-violence." Le mouvement va-t-il repartir dans une poussée de violence ou s'éteindre? C'est la question. Le ministère de l'Intérieur prend les choses très au sérieux. 5 000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés. Des blindés de la gendarmerie seront également présents à Paris. 5 000 forces de l'ordre, c'est le chiffre uniquement pour Paris. Aujourd'hui, c'est une journée de tous les dangers. Une autre manifestation pacifique est organisée aujourd'hui, c'est la Marche pour le climat.
– Merci. C'est le plus grand événement dédié aux livres en France. Le Salon du livre a ouvert ses portes hier à Paris.
– C'est devenu une institution. Depuis 1981, près de 4 000 auteurs et illustrateurs y sont présents, 165 000 visiteurs attendus.