logo Le moteur de recherche de la télé

Le 6h30 info


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 6h30 sur France 2

– baissent par rapport à hier.
– C'est le début de votre "6h30 info".
– Quels sont les titres de l'actualité?
– On parlera de l'émotion toujours très forte en Nouvelle-Zélande après l'attentat qui a causé la mort de 49 personnes dans 2 mosquées de Christchurch. L'auteur de l'attaque terroriste islamophobe a brièvement comparu ce matin devant la justice. A quoi faut-il s'attendre pour la 18e journée de mobilisation des Gilets jaunes? Les leaders du mouvement appellent à converger dans toutes les villes de France. Nous serons en direct de la Gare Montparnasse. C'est la plus grande manifestation littéraire de l'année. Le Salon du livre est placé cette année sous le signe de l'Europe pour sa 30e édition. 165 000 visiteurs attendus. Les Français aiment toujours autant lire. Les ventes reculent.
– En Nouvelle-Zélande, l'auteur de l'attaque terroriste islamophobe a comparu devant la justice ce matin. Il a tué 49 personnes et a blessé 50 autres par balle.
– L'Australien de 28 ans est apparu vêtu d'une chemise blanche de prisonnier. Il a été placé en détention sans possibilité de caution.
– Une audience éclair devant les caméras sans aucune émotion du tueur. Brenton Tarrant, 28 ans, australien, se présente comme un Blanc de la classe ouvrière, ancien professeur de fitness. Il ne demande pas de libération sous caution.
– Vous êtes en détention sans possibilité d'appel et vous comparaîtrez le 5 avril.
– D'ici la prochaine audience, la Première ministre de la Nouvelle-Zélande veut revoir la loi. Il suffit d'avoir 16 ans dans le pays pour acheter un fusil. Le terroriste disposait d'un port d'armes. Les enquêteurs fouillent son domicile.
– Il a une résidence où nous commençons par vérifier qu'il n'y a pas de danger.
– Brenton Tarrant a des complices. Une voiture attendait devant la mosquée selon un témoin, qui a mis fin à la fusillade en arrachant l'arme au tueur. Parmi les 49 victimes, des femmes, des enfants, une vingtaine d'autres sont gravement blessées. Dont 2 garçons de 2 et 13 ans.
– Sur place, le choc et l'émotion toujours très fortes.