logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 1h34 sur TF1

– Mais le jeune homme hésite, car le métier est de plus en plus difficile. Les normes sont contraignantes et les casseurs subissent la concurrence déloyale des casses sauvages. Elles ne sont pas faciles à trouver. Alors, pour les dénicher, nous avons fait appel à Michel Roux un journaliste qui connaît parfaitement le milieu. Il édite une revue spécialisée sur l'univers de la casse.
– Je vous amène dans une démolition sauvage, c'est-à-dire un site qui démolit des voitures, alors qu'il n'en a pas l'autorisation. C'est un démolisseur qui travaille sous couvert d'un garage.
– Les propriétaires de cette casse sauvage ont accepté de nous laisser filmer, à condition de ne dévoiler ni le lieu ni leur identité. A 1re vue, c'est une casse comme une autre.
– Ici, on voit quand même que c'est un assez gros parc : 200 ou 300 voitures. On voit que c'est une activité structurée. Il y a des voitures et de la pièce, des déchets, du stockage dans les containers.
– Cette casse est pourtant illégale. Son propriétaire n'a pas d'agrément. Il n'a pas l'autorisation de récupérer les épaves ni de vendre les pièces détachées. Il suffit de se promener dans les allées pour constater que le parc est laissé à l'abandon.
– Ca, c'est encore plein. Il y a une jolie goutte qui coule. Ça veut dire que les voitures sont arrivées, qu'elles n'ont pas été traitées et que la prochaine personne qui va venir la démonter peut tout à fait laisser couler ça n'importe comment.
– Cet homme vient démonter des étriers. Pour ça, il doit couper ce câble et il libère du liquide de frein. Un produit extrêmement toxique qui finira dans la nappe phréatique. Ça n'a pas l'air de le déranger.
– En France, il existerait encore des dizaines de sites identiques. Dans la banlieue de Lyon, des policiers sont chargés de les traquer. Dans leur viseur, un terrain privé qu'ils soupçonnent abriter une casse sauvage.
– C'est trop haut. Il faudrait s'approcher et escalader le mur. Pour la discrétion, ce n'est pas l'idéal.
– Pour en savoir plus sur ce lieu, les policiers doivent prendre un peu de hauteur tout en restant discrets.