logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 1h34 sur TF1

– Nous avons eu l'immense honneur de recevoir le président Nelson Mandela ici, à Ulusaba. Il est là, sur la photo. Et là, c'est Richard. Et moi, je suis là. C'est vraiment l'une des expériences les plus magiques de ma vie.
– Dans ce souci d'engagement citoyen, aujourd'hui, le lodge reverse une partie de ses revenus aux communautés locales.
– Bonjour, les enfants. Comment ça va ?
– En 16 ans, 1 million d'euros a permis de financer une vingtaine de projets, comme la construction de cette école maternelle que vient voir ce matin Amanda Hatting, la responsable du programme caritatif.
– Alors, les enfants, connaissez-vous le nom des Big Five ? Vous me les citez ?
– Bravo. Vous êtes doués. Ici, on croit que l'éducation et l'environnement vont de pair. On essaye de leur apprendre, dès le plus jeune âge, à reconnaître les animaux, mais surtout de leur expliquer leur importance. Pas seulement pour la région, mais pour l'économie de toute l'Afrique du Sud. Un jour, ce sera à leur tour de jouer un rôle pour la sauvegarde de cette nature.
– Dans quelques années, ces enfants devront protéger leur écosystème. Pour l'instant, c'est le rôle de Trevor Savage, ranger en chef. Chaque jour, il arpente les 13 O00 ha de la réserve. Et souvent, il s'écarte un peu des pistes. Car ici, à la différence de nombreux parcs, les Jeep peuvent sortir des routes pour s'approcher des animaux.
– Regardez, ils sont tous là.
– Ce matin, Trevor tombe sur une famille de lions au grand complet.
– Ah, il y a même des lionceaux. Vous les voyez ? Magnifique. Le lion est un animal emblématique, en Afrique. Comme on dit, c'est le roi des animaux. Tout le monde veut en voir un. Et ici, on a beaucoup de chance d'avoir ce grand groupe de lions.
– Une proximité exceptionnelle, mais aussi une grande diversité d'espèces. Car l'un des atouts majeurs d'Ulusaba, c'est son absence de clôtures avec le parc Kruger, la plus grande réserve animalière du pays, où plus de 150 espèces de mammifères cohabitent.
– C'est un système ouvert. Tous les jours sont complètement différents. Ça fait 18 ans que je suis guide et il n'y a jamais eu 2 safaris qui se ressemblent.