logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 1h34 sur TF1

– On va se rapprocher de la voiture, juste au cas où.
– Finalement, le rhinocéros passera son chemin.
– C'est quand même un beau moment.
– Un moment d'autant plus privilégié que le rhinocéros noir est l'un des animaux les plus menacés au monde. Pour leur protection, nous ne saurons pas combien vivent dans la réserve. Car, en Afrique, beaucoup sont tués pour leur corne par des braconniers. On estime leur nombre à 5 500, contre 65 O00 il y a 40 ans. Alors, de nombreuses ONG se mobilisent avec le soutien de certaines célébrités.
– En Afrique du Sud, un rhinocéros est tué toutes les 9 heures POUI’ sa COITIG. Nous devons agir vite.
– Comme l'acteur américain Jared Leto, devenu ambassadeur du WWF il y a 3 ans.
– Qu'est-ce que j'entends ? Ah, le rhinocéros vous remercie Je me suis entraîné, je parle rhino !
– A 500 km de là, dans l'Etat de Free State, un autre couple se consacre à la sauvegarde d'un animal moins emblématique mais tout aussi menacé.
– Tu fais ta star ?
– Elizke et Desmond Gouws vivent entourés de guépards.
– Depuis 8 ans, ces Sud-Africains gèrent un refuge où ils accueillent des guépards Parmi leurs plus vieux pensionnaires, cette femelle, devenue une star malgré elle.
– Allez, ma belle.
– Blessée à la naissance, Yakira, c'est son nom, a grandi avec Zulu, ce petit suricate orphelin recueilli par le couple. Par mimétisme, elle a adopté sa façon de se tenir debout.
– Il y a quelques mois, j'ai partagé sur Internet une vidéo d'elle et de ses bébés. Elle se tenait debout sur une table. Et la vidéo a été tweettée et retweettée plusieurs fois. Et je me suis rendu compte que même le chanteur Kanye West avait partagé cette photo sur son compte. C'est une star, une vraie princesse.
– Une mascotte, que ce couple utilise pour sensibiliser à une cause plus large. Car aujourd'hui, l'avenir de l'espèce est menacé.
– Il y a un gros trafic de bébés. Ils sont capturés dans la nature et vendus pour en faire des animaux domestiques dans le monde entier.
– Et malheureusement, il y a même des endroits qui vendent des permis de chasse pour tuer des guépards.