logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous la suite


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 1h20 sur France 5

– sur les réseaux sociaux africains. Il expliquait que si l'avion s'était crashé, c'était sans douté parce qu'il était piloté par des femmes.
– A.-E.Lemoine: Parce qu'évidemment, les femmes ne savent pas conduire correctement un avion.
– Sébastien Laurent : Ce qui s'est passé, c'est qu'Ethiopian Airlines a bien fait voler un équipage 100 % féminin, mais c'était la veille, le vendredi 8 mars, pour la journée de la femme. Cet avion est allé d'Addis-Abeba jusqu'à Oslo, en Suède, et le vol s'est déroulé sans aucun problème. L'avion qui s'est écrasé, le lendemain, était bien conduit par des hommes. L'accident viendrait sans doute d'une erreur qui ne serait pas humaine.
– A.-E.Lemoine: On termine avec une info plus légère, mais une révélation de toute première importance. Les spaghetti bolognaise n'existent pas. Ce serait une fake news! J'étais sûre que j'allais vous scotcher!
– Sébastien Laurent : Ce n'est pas nous qui l'affirmons, mais le maire de Bologne. Il explique qu'il collectionne les photos de spaghetti bolognaise. Il explique que ce sont des fake news.
– E.Galasso: Ça n'existe pas. C'est du ragu.
– Sébastien Laurent : C'est le ragu, une sauce qui n'est pas faite comme on fait avec de la tomate... C'est une sauce qui cuit longtemps, avec de la chair à saucisse, des carottes, du vin. C'est devenu un peu un gag récurrent des Bolognais de se moquer du fait que leur ville porte le nom d'un plat international dans lequel ils ne se reconnaissent pas du tout. J'ai découvert qu'il y avait une bagarre entre cuisiniers italiens, entre puristes qui disent qu'on ne peut pas parler et ceux qui disent qu'après tout, si vous avez envie de mettre de la tomate et du boeuf dans des pâtes, c'est votre problème.
– J.-L.Debré: Dans quel monde vivons-nous! C'est affreux! Tout s'écroule!
– A.-E.Lemoine: Soit on vérifie toutes les infos, jusqu'à la bolognaise, soit on ne vérifie pas du tout les infos.
– J.-L.Debré: Je ne prendrai plus de spaghetti à la bolognaise.
– A.-E.Lemoine: Vous prendrez des pasta al ragu. Merci beaucoup, Samuel. Le Fact checking, c'est tous les vendredis et à lire dans les colonnes du monde.