logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 0h20 sur France 5

– Quand j'ai quitté le ministère, les prix de l'énergie ont explosé parce que les choses n'étaient plus tenues.
– A.-E.Lemoine: L'histoire est vraie? S.Royal tenait les grands opérateurs?
– Sébastien Laurent : On va reprendre depuis le début. F.Hollande est au pouvoir. M.Valls est Premier ministre et S.Royal récupère le portefeuille de l'Ecologie. Elle se retrouve avec un dossier compliqué. Le Conseil d'Etat vient d'annuler la hausse de tarif décidée par le gouvernement pour l'électricité réglementée.
– A.-E.Lemoine: Pourquoi? La hausse était trop élevée?
– Sébastien Laurent : C'est l'inverse. Le Conseil d'Etat estime qu'EDF doit faire face à une concurrence européenne et qu'il faut favoriser EDF par rapport à ses concurrents. Le Conseil d'Etat laisse 2 mois à l'Etat pour augmenter les prix. C'est là où S.Royal intervient. Elle va annoncer que les tarifs ne vont pas augmenter tout de suite et que ce sera à l'automne.
– Je ne souhaite pas qu'ily ait une hausse des prix de l'énergie au moment où les Français sont en difficulté.
– Pas de hausse de l'électricité?
– Je ne le souhaite pas. Que la décision politique de 2012 soit appliquée, dans le respect des règles.
– A.-E.Lemoine: Cette fois-ci, c'est EDF qui n'était pas ravie.
– Sébastien Laurent : Et surtout les investisseurs de l'entreprise, parce qu'EDF est cotée en Bourse. En juillet, elle martèle sur Twitter qu'elle refuse la hausse, même si ça ne plaît pas à quelques spéculateurs. Finalement, on trouve un compromis. Ce sera une hausse moins importante que prévu.
– A.-E.Lemoine: Donc elle a bien tenu les prix?
– Sébastien Laurent : C'est un passage en force. Elle s'est assise plus ou moins sur la décision du Conseil d'Etat. 2 ans plus tard, en 2016, ils ont obtenu gain de cause. Le Conseil d'Etat a annulé une nouvelle fois la hausse. S.Royal a dû annoncer tout ça dans les médias. C'était en juin 2016.
– Le rattrapage sera de moins de 1,50 euro par mois pendant 18 mois. Ça fait une trentaine d'euros à répartir sur 18 mois.
– A.-E.Lemoine: Les prix ont été tenus et ont explosé, mais ce n'est ni grâce ni à cause de S.Royal.