logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 0h20 sur France 5

– J.-L.Debré: Je ne sais pas ce que j'aurais fait, mais un jour, une députée arrive dans l'Hémicycle. J'étais au perchoir. Elle porte un chapeau. Sur le chapeau, ily a des produits de son département. J'ai demandé à l'huissier de lui interdire d'entrer. Quand vous êtes dans l'Hémicycle, vous êtes la représentation nationale. Vous ne représentez pas des intérêts particuliers, mais la France. Le drame aujourd'hui, probablement, du développement de l'antiparlementarisme, ce sont ces spectacles que l'on donne tous les mardis et mercredis où on est là non pas sur le fond de ce qu'on dit, mais sur l'image qu'on va véhiculer. Ily en a qui viennent et qui s'en vont en plein milieu... Ils n'ont rien à dire. Nous sommes dans une politique-spectacle. Il a raison...
– Maxime Switek : Sauf que le discours de F.Ruffin, c'est aussi de dire que lui ressemble aussi à une bonne partie de ses électeurs et qu'il n'a pas à venir autrement à l'Assemblée.
– J.-L.Débré: Les députés sont élus par les électeurs de leur circonscription. Ils représentent l'ensemble de la nation. Ils représentent les différentes catégories sociales, les différentes régions. Quand on est dans l'Hémicycle, on n'oublie pas que la représentation nationale a une certaine tenue. Ce n'est pas la peine de venir en smoking, mais on ne vient pas débraillé, parce qu'on élit des gens qui vous représentent. Je ne voulais pas mettre de cravate parce qu'on m'a dit que ça fait mieux... Mais j'ai eu tort.
– A.-E.Lemoine: Sans cravate? Mais oui...
– J.-L.Debré: Je ne savais pas que vous étiez là.
– A.-E.Lemoine: Vous ignoriez ma présence. Ça change tout. On passe au Multiplex.
– Maxime Switek : Pour commencer, un embouteillage monstre sur le périph parisien. Voici une bonne partie des candidats déclarés à la Mairie de Paris pour 2020. Ily a une petite partie seulement. Un de plus mercredi matin, l'ex-conseiller en communication de F.Hollande, G.Gantzer. Il se lance en candidat libre. Il a coupé les ponts avec le PS.
– Ça ne m'intéresse pas. Ily a un côté réunion d'Alcooliques anonymes, qui se demandent tous les jours ce qui s'est passé, pourquoi on a fait ça...