logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 0h20 sur France 5

– Pierre Lescure : Dans le film, il rajoute.
– J.-L.Debré: On avait présenté ça comme de l'humour corrézien. Je suis allé le voir quelques jours Je lui ai demandé si c'était une erreur, une maladresse ou s'il l'avait vraiment dite. Il m'a dit qu'il l'avait dite.
– A.-E.Lemoine: "Je le pense etje le ferai."
– J.-L.Debré: Quand vous travaillez les auteurs, vous n'allez pas aux commentateurs, mais vous allez à l'auteur. Il m'a dit ça. Ça s'explique pour beaucoup de choses. Il y a une solidarité corrézienne. Et ily a dans Chirac un peu de radical-socialisme. Aujourd'hui, on classe les gens à droite et à gauche, mais c'est plus compliqué pour Chirac. C'est un homme du terroir, du peuple, qui a envie de parler. Il ne se laissaitjamais enfermer dans des étiquettes politiques.
– A.-E.Lemoine: Et il ne voulait pas voter pour N.Sarkozy.
– Mike Ruggieri : Vous avez pressenti que l'après-Elysée serait difficile pour J.Chirac, dont la vie entière a été tendue vers la conquête du pouvoir et sa préservation. Cet après, vous l'avez aussi vécu dans votre enfance avec votre père.
– J.-L.Debré: Ça m'a toujours marqué. Les derniers mois à l'Elysée, chaque mois, je le rappelais. Un jour, j'arrive à la maison, ily a plein de bonbons, de fleurs et de journalistes. Je demande à ma mère ce qui se passe. "Ton père est Premier ministre." 3 ans plus tard, j'arrive à la maison, plus de journalistes, plus de fleurs, plus de bonbons. Vous voyez votre père dans le fond d'une pièce en train de fumer la pipe et le téléphone ne sonne plus. J'ai demandé à ma mère ce qui se passait. "Ton père n'est plus rien." C'est ça, la politique.
– Mike Ruggieri : Le téléphone qui ne sonne plus, les gens qui vous tournent le dos.
– J.-L.Debré: On voit tout le monde partir.
– Mike Ruggieri : Mais vous restez auprès de Chirac et vous racontez des scènes touchantes de la vie quotidienne. Vous le faites marcher, après l'Elysée, quand ilvous appelle et vous dit: "Tu peux venir chargé?" Ça veux dire quoi?
– J.-L.Debré: Il avait envie d'un peu de bière et d'un saucisson.
– Mike Ruggieri : Ça lui était interdit...