logo Le moteur de recherche de la télé

Soir 3


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 0h10 sur France 3

– Pour Emmanuel Macron, pas de généralisation: la situation des mineurs orphelins sera étudiée au cas par cas...
– La poussière et le froid du camp de réfugiés d'Al-Hol, c'est désormais derrière eux. Trois petits frères ont rejoint la France aujourd'hui, ils étaient orphelins depuis la mort de leur mère, française, qui avait rejoint les rangs jihadistes. Leurs grands-parents réclamaient leur retour depuis des mois.
– C'est un bonheur mais un bonheur amer car on n'a plus notre fille, et puis c'est un nouveau départ.
– Ils seront certainement dans un hôpital, ils ont besoin de beaucoup de soins, le plus petit a la jambe cassée.
– Bientôt, un juge des enfants dira à qui seront confiés les orphelins rentrés aujourd'hui. Mercredi, depuis le Kenya, Emmanuel Macron avait annoncé que les rapatriements d'enfants de jihadistes seraient évalués au cas par cas en fonction de critères humanitaires. Les avocats des familles attendent plus de l'Etat français.
– Ce n'est pas une victoire, c'est peut-être un premier pas, il y a plus de 70 enfants qui sont encore sur zone.
– Quant aux Français majeurs ayant combattu avec Daech, le Quai d'Orsay a rappelé qu'aucun ne rentrera.
– La jeunesse mondiale se lève pour le climat. Manifestation planétaire initiée par Greta Thunberg. scolaires afin de dénoncer l'inaction des grands de ce monde dans la lutte contre le dérèglement climatique. Succès également en France avec une mobilisation à la hausse. Plus de 30.000 jeunes dans la capitale, 10.000 à Nantes, 6.000 à Collégiens, lycéens et étudiants ont défilé dans 200 villes de l'Hexagone. Pour eux, il y a urgence à changer le système...
– Ils n'avaient jamais été aussi nombreux dans la rue. A Lyon, l'imagination est au pouvoir pour crier sa colère. Slogans humoristiques sur des cartons, et pour sauver la planète, un engagement concret dans leur vie quotidienne.
– Je suis devenue végétarienne, je fais aussi attention au niveau du recyclage, j'essaye de recycler un maximum.
– On fait notre lessive, nos nettoyants...
– J'essaye de limiter les plastiques, je ne vais plus chez McDo, des trucs comme ça, ça touche à notre confort personnel mais ça fait la différence.