logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le jeudi 14 février 2019 à 8h10 sur France 2

– L'architecture tend vers une architecture qui ne consommera quasiment plus d'énergie. On va dire que l'horizon à moyen terme, ce sont des bâtiments neutres en énergie, qui ne consomment pas plus d'énergie que ce qu'ils sont capables de produire. Si on va sur du plus long terme, il y a également la question des matériaux de construction. Il faut qu'ils soient neutres en carbone, avec des filières de recyclage pour le PVC, le verre, les éléments métalliques. On pourra ainsi refaire de nouveaux matériaux à partir de ceux qu'on a enlevés. Ce sont des cycles de matière qui tendent vers ce qu'on appelle l'écologie circulaire.
– Laurent Bignolas : C'est important, l'histoire du recyclage des matériaux.
– S.Adigard: Oui. Les matériaux circulent. Ils resservent pour d'autres chantiers. Il y a une vraie réflexion. Il y a certains architectes... Celui-ci s'est occupé des logements en Ile-de-France. Il connaît le sujet. Il a aussi fait des logements étudiants. Sur les conseils de ma copine, vive l'architecture du quotidien! Je le dis encore. On a toujours besoin d'architectes. Il ne faut pas les oublier sur la chaîne de production de nos logements.
– Laurent Bignolas : Ceux-là ont certainement des choses à dire, aujourd'hui en particulier.
– S.Adigard: L'Ordre national des architectes, à l'occasion du grand débat national, a ouvert un site dédié. Ça permet aux architectes, mais pas que, et au grand public de s'exprimer. Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet.
– Laurent Bignolas : C'était Sylvie mais pas que... A tout à l'heure. On va vous proposer une visite guidée en fanfare à la Philharmonie de Paris, qui nous embarque dans de joyeuses balades musicales de R.Doisneau. Saint-Valentin oblige, on parlera d'histoires d'amour, mais pas n'importe lesquelles, celles de nos enfants. Musique entraînante
– Laurent Bignolas : Bienvenue à bord. Anissa va nous emporter dans la télévision anglaise.
– A.Arfaoui: On va faire une jolie balade. C'est un programme dans lequel beaucoup de gens se retrouvent, ceux qui aiment l'histoire, la randonnée et ceux qui ont une fascination pour l'eau, les rivières et leurs mystères.