logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le jeudi 14 février 2019 à 6h30 sur France 2

– Aujourd'hui, Valentina porte le nom de son père parce qu'il y a eu des papiers faits aux Etats-Unis, mais elle a un passeport français depuis 4 ans et n'a aucune filiation reconnue, ni de sa mère ni de son père. C'est une enfant fantôme. La loi devrait régler ça. Quand les femmes enceintes reviennent en France, elles sont prises en charge par des médecins français. Il y a donc une hypocrisie.
– Laurent Bignolas : On lui souhaite une bonne fête. Merci. On va parler de cinéma. Ce film sort mercredi et il va faire du bruit. C'est une histoire de sous-marin. Les transporteurs de fonds sont à la une!
– Charlotte Bouteloup : Un film étonnant et ambitieux. Il dénote dans le paysage cinématographique actuel. Ce n'est ni une comédie populaire, ni un drame social, ni même un polar. C'est un film de genre, de sous-marins. C'est plutôt les Américains ou les Allemands qui font ça. Derrière ce film, Antonin Baudry. C'est un 1er film. C'est un garçon brillant qui a fait polytechnique. Il a aussi été diplomate. Il a eu une expérience en réalisant "Quai d'Orsay". Dans tous les sous-marins, il y a ce qu'on appelle une oreille d'or. C'est la personne chargée de détecter le moindre bruit sous la mer, un cachalot, un moteur, une hélice ou le bruit d'un sonar ennemi. Quand c'est ça, c'est le chant du loup. C'est une plongée dans les arcanes de la marine. Il y a du suspense. C'est haletant. En même temps, c'est une radiographie de ces métiers pas comme les autres, de ces hommes de la marine qui s'engagent corps et âme. Il y a un casting de dingue: O.Sy, M.Kassovitz, R.Kateb... Ils jouent pour la 1re fois ensemble au cinéma. On a rencontré l'amiral. Bonjour, Mathieu. Merci d'être avec nous. C'est donc un film de sous-marins. Il y a des scènes tournées en studio et d'autres Qu'est-ce qu'on ressent à bord de ces vaisseaux des mers?
– Mathieu Kassovitz : On a tous fait des stages pour comprendre leur univers, leur fonctionnement, leurs protocoles, leur langage, leur façon de se comporter les uns avec les autres et de parler à ces sous-mariniers, qui ne parlent à personne et qui ne vivent qu'entre eux.