logo Le moteur de recherche de la télé

Le yéti de l'Himalaya

Dossiers Bigfoot


diffusion le jeudi 14 février 2019 à 1h15 sur France 5

–  Ma carrière n'est pas terminée. Pour l'instant, j'aime faire rire, c'est mon truc, c'est mon sport favori! Mais je ne dis pas qu'un beau rôle, vraiment un très joli rôle de femme tendre, drôle à la fois, touchante, ça peut être bien aussi!
– C. Chazal : Vous pouvez revoir cette émission sur notre site.
– Dans l'Himalaya, on l'appelle le yeti. En Russie, l'Almasty. Dans l'ouest des Etat-Unis, le sasquatch. Mais le Bigfoot existe-t-il vraiment ? Pas question de traquer la bête, cette fois. Il est temps d'apporter des réponses. *Ceux qui croient dur comme fer à l'existence de Bigfoot *disent avoir des preuves. Mais aucune n'a jamais été vérifiée. *Mais la science peut-elle vraiment départager réalité et fiction ? *Un grand professeur *de génétique de l'université d'Oxford est décidé à le découvrir. *Je vais l'aider. Ce généticien s'appelle Bryan Sykes et il est à l'origine d'un projet unique: analyser des poils de Bigfoot du monde entier.
– On va pouvoir identifier l'espèce de chaque échantillon. S'il y a quelque chose à trouver, on le trouvera.
– Je vais suivre la piste du sasquatch dans l'ouest américain et tenter d'élucider le mystère de l'Almasty en Russie. Mais pour l'instant, je pars explorer le territoire du yeti : L'Himalaya. Là où un célèbre alpiniste a fait une rencontre glaçante.
– Il allait me tuer ou me manger !
– Je vais monter au camp de base de l'Everest, où une photo historique a été prise. Les Sherpas savaient ce que c'était : des empreintes de yeti. D'une mystérieuse dépouille cachée pendant 30 ans au yeti tué par des nazis à la fin des années 30, notre enquête sera riche en rebondissements.
– C'est une découverte cruciale. Peut-être le fondement biologique de la légende du yeti.
– La génétique va-t-elle permettre de découvrir la réalité ? L'heure de vérité a sonné pour le yeti. Les montagnes de l'Himalaya s'étendent sur environ 2 500 km entre le Ladakh, le Népal, le Tibet et le Bhoutan. C'est le territoire du yeti.
– Notre mission est d'analyser les théories qui alimentent la légende du yeti. Est-ce un ours ?