logo Le moteur de recherche de la télé

Entrée libre


diffusion le jeudi 14 février 2019 à 0h50 sur France 5

– Et alors, tu seras un homme, mon fils."
– Il s'illustre aussi dans "La Double inconstance" de Marivaux mais longtemps, il regrette qu'on ne lui propose pas un certain type de personnages.
– C'étaient les personnages de Musset. jeune, intérieurement, j'étais un très grand romantique, un être écorché, mais physiquement ça ne devait pas correspondre puisqu'on ne me l'a jamais proposé, et quand je le disais, ça faisait rire.
– C'est sans doute son incroyable force comique qui lui permet de passer de "La Folle de Chaillot" de Giraudoux au farfelu Charlie Brown. Et Molière, le roi de la comédie, l'a accompagné tout au long de sa carrière. En 1990, il excellait aussi bien en jeune valet qu'aujourd'hui en vieux bourgeois.
– Molière est un auteur qui nous va si bien à nous autres acteurs. Je me souviens très bien des "Fourberies de Scapin" au Festival d'Avignon... "Monsieur, songez-vous à ce que vous dites? Et vous figurez-vous que ce Turc ait si peu de sens pour aller recevoir un misérable comme moi à la place de votre fils?" Je me souviens de l'énergie du rôle de Scapin, je me souviens aussi après à l'Odéon de "L'Ecole des femmes". C'est pour moi l'essence même du théâtre, ce n'est d'ailleurs pas par hasard qu'il est nommé "le patron".
– Et comme le théâtre est une maladie contagieuse, dans la famille Auteuil, on retrouve pour la première fois Daniel aux côtés de sa comédienne de fille, Aurore. Dans "Le Malade imaginaire", elle incarne Toinette, la servante insolente d'Argan, un rôle plus inattendu que celui d'Angélique, la fille de l'hypocondriaque.
– On n'a pas besoin de jouer ça, elle est réellement ma fille, je suis réellement son père et nous nous aimons. Et Toinette, d'une certaine façon, aime Argan un peu comme son père, en tout cas elle a de l'affection pour lui. C'est la seule qui a la lucidité, l'intelligence et le culot de le confronter tout le temps à sa propre réalité.
– "Ce Monsieur Fleurant-là et ce Monsieur Purgon s'égayent sur votre corps, ils ont en vous une bonne vache à lait, etje voudrais bien leur demander quel mal vous avez, pour faire tant de remèdes.