logo Le moteur de recherche de la télé

Emissions religieuses


diffusion le jeudi 14 février 2019 à 1h35 sur France 2

– Stance 3, c'est une citation du tantra d'Hevajra. "Les êtres ordinaires ne sont rien d'autre que des Bouddhas. "Mais ils sont obscurcis par des souillures adventices. "Si elles sont purifiées, c'est la bouddéité. "Cela était écrit dans un tantra." Dans cette stance, on a le message essentiel "Tous les êtres sont des Bouddhas". On ne le voit pas parce qu'il y a des souillures. Elles sont adventices, donc elles ne sont pas figées. Ce ne sont que des constructions, des voiles. Une image souvent employée est celle des nuages. On a un soleil en nous, mais des nuages le couvrent. Quand on chasse les nuages, le soleil est là. Le 3e Karmapa dit que cette bouddéité est là, mais que ces voiles obscurcissent notre nature fondamentale. Il "suffit" de les purifier, d'enlever cette noirceur, ces voiles qui empêchent de voir cette luminosité, caractéristique de la conscience.
– "Etres ordinaires", ce ne sont pas que les êtres humains ?
– Non. C'est tout ce qui est doué de conscience, de sensibilité. Ce qui est souvent représenté dans le bouddhisme tibétain et indien... Dans la roue de la vie, il y a les 6 mondes. Dans ces 6 mondes, il y a le monde des êtres humains, mais aussi le monde des animaux, des dieux, des demi-dieux... que des êtres humains.
– On va continuer par la lecture de la stance 8. C'est la définition du samsara, le mécanisme du samsara.
– Oui. Il donne un terme clé qui caractérise le samsara. "Cette pureté même est maintenant présente. Malgré sa présence, "nous ne la percevons pas à cause de l'imagination ignorante, udest le samsara." Il rappelle que cette pureté est là pour tous. Tout est parfait en soi. Mais malgré cette présence, les êtres ordinaires ont tendance à L'imagination ignorante, c'est cette capacité à créer un monde qui n'existe pas. Il y a l'être qui est là, parfait en lui-même, la vie et les êtres ordinaires ont cette capacité à fabriquer un monde illusoire qui nous enchaîne. Ça ne crée que des problèmes. Le samsara fait qu'on ne voit pas les choses telles qu'elles sont. Ça complique la vie.
– Rappelez-nous ce qu'est la conscience ordinaire qui fait qu'on n'a pas accès à...