logo Le moteur de recherche de la télé

Yoni Palmier, le tueur de l'Essonne

Faites entrer l'accusé


diffusion le jeudi 14 février 2019 à 0h00 sur France 2

– Avec une puissante moto, c'est peut-être faisable. Un motard de police se chronomètre deux fois dans les mêmes conditions de circulation.
– Le motard va mettre 26mn en ne respectant pas le code de la route et 30 en le respectant.
– C'est jouable. Mais la défense de Courtois s'insurge.
– On ne s'improvise pas pilote chevronné d'une grosse cylindrée. Son entourage est formel, personne n'a jamais vu M. Courtois sur une moto. Et personne n'a jamais signalé un comportement violent de M. Courtois ou la possibilité pour lui de se procurer une arme. On n'avait que des éléments qui s'éloignaient du rôle qu'on voulait lui donner.
– Beaucoup de choses me troublent : son emploi du temps, la conduite de moto car M. Courtois ne sait pas manier une grosse moto, donc l'histoire qu'il nous servira, la moto qu'il utilise, son parcours, son trajet pour aller sur les lieux... Ça ne va pas. Nous continuons les enquêtes et il reste en détention.
– Votre réaction en apprenant qu'il y a une 2e victime dans le même parking ? avec un codétenu en prison. Il m'a dit: C'est pas toi ! Même parking, "même meurtre, même mode opératoire... "C'est bon, Michel, tu vas sortir. Y a pas de problème. "On sait que c'est pas toi, tu vas sortir." Et non, malheureusement, je reste en prison. Mme Aurélie Poirier, juge d'instruction, a dit que je faisais partie de la mafia, que je commanditais les meurtres de l'intérieur de la prison. C'est fort, quand même.
– Que faites-vous pour qu'on finisse par entendre vos cris d'innocence ?
– J'ai fait une grève de la faim pendant 30-35 jours, une bêtise comme ça. J'ai perdu 11kg. Pour démontrer mon innocence, que je n'avais rien fait. Personne ne me croyait.
– La thèse de la culpabilité de Courtois a du plomb dans l'aile.
– Oui, mais il reste en prison. Et 3 semaines plus tard, ça recommence. Un 3e assassinat a lieu, toujours dans l'Essonne, mais cette fois-ci ça se passe à 6km de Juvisy, ici, à Ris-Orangis.
– C'est dans le haIl de cette cité HLM de Ris-Orangis que Marcel Brunetto est retrouvé inconscient en plein milieu de l'après-midi.