logo Le moteur de recherche de la télé

Les 26es Victoires de la Musique classique


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 21h00 sur France 3

capture
–  L. Kaddour: Merci à vous tous! Et bravo à nouveau... Vous nous suivez toujours sur les réseaux sociaux de France 3... Nous allons appeler pour continuer cette soirée un artiste qui a déjà reçu une Victoire de l'artiste lyrique, c'était en 2012. Il est de nouveau nommé dans cette catégorie, il s'agit de Stéphane Enfant, il voulait à tout prix faire un stage d'archéologie mais faute de place, il s'est tourné vers le théâtre. De fil en aiguille, la chorale, puis l'opéra... Ce soir, un grand merci à tous les archéologues en herbe qui ont dévié avec bonheur la trajectoire de Stéphane Degout!
– J. Chaine : Il va interpréter ce soir un air dans lequel il a triomphé à l'opéra-comique, le fameux "Hamlet" de Shakespeare, adapté en français par le compositeur français Ambroise Thomas. Un compositeur assez oublié... Quel personnage sombre, ce "Hamlet"! Stéphane Degout campe ce héros avec une vertigineuse noirceur... Il est là ce soir et on tremble tous...
capture
– O vin, dissipe la tristesse qui pèse sur mon coeur! A moi les rêves de l'ivresse et le rire moqueur! O liqueur enchanteresse, verse l'ivresse et l'oubli dans mon O liqueur enchanteresse, verse l'ivresse dans mon coeur. Verse-nous l'ivresse! La vie est sombre, les ans sont courts, de nos beaux jours Dieu sait le nombre. Chacun, hélas! Porte ici-bas sa lourde chaîne, cruels devoirs, longs désespoirs de l'âme humaine! Loin de nous, noirs présages! Les plus sages sont les fous! Le vin dissipe la Douce liqueur! Applaudissements.
– J. Chaine : Merci Stéphane Degout d'avoir chanté cet air... catégorie révélation soliste instrumental...
– L. Kaddour: Il s'agit de Thibaut Garcia, jeune guitariste toulousain qui a déjà un parcours impressionnant... Ce soir, il nous interprète le "Concerto d'Aranjuez" de Rodrigo.
– J. Chaine : Rien qu'avec le titre, on voyage dans les jardins d'Espagne de Philippe II...
Ce concerto pour guitare est le premier du genre, c'est aussi le plus connu. C'est une page qui date de 1939, et peut-être que vous allez remarquer ça et là quelques influences un peu plus anciennes...
capture