logo Le moteur de recherche de la télé

Les 26es Victoires de la Musique classique


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 21h00 sur France 3

capture
– Et Alain, et tous les gens qui travaillent avec lui! Merci de soutenir mon travail...
– L. Kaddour: Bravo Nicholas Angelich. Voilà pour cette première Victoire de la soirée. On poursuit avec les révélations soliste instrumental. Des artistes au frémissement d'une carrière, une Victoire peut faire basculer un destin. Peut-être celui du pianiste Alexandre Kantorow. Son père est un violoniste et chef d'orchestre célèbre et il emprunte le même chemin...
capture
– J. Chaine : Il interprète ce soir le final du deuxième Concerto pour piano de Tchaïkovski. Ce dernier a écrit trois concertos pour piano, à chaque fois des oeuvres puissantes, lyriques et virtuoses. Celui-ci n'échappe pas à la règle. Alexandre Kantorow a en plus choisi le diabolique final, pas le temps de respirer! De son côté, l'orchestre n'est pas un simple spectateur, c'est un acteur à part entière qui lui aussi donne sa réplique avec vivacité. C'est à vous, Alexandre Kantorow, avec l'orchestre national d'Ile-de-France... Applaudissements.
– L. Kaddour: Merci Alexandre, bravo pour cette prestation. On continue avec non pas un mais deux artistes nommés dans cette catégorie des révélations... Le public de la Seine musicale fait un triomphe à Alexandre Kantorow! Nous passons à deux jeunes nommés dans la catégorie révélation musicale, Eléonore Pancrazi et Guilhem Worms. Ce soir, ils unissent leur sort sur scène dans un duo. Elle est une magnifique mezzo venue de Corse et baignée depuis le plus jeune âge dans la musique. Lui est baryton basse et a un parcours étonnant: dans son CV, les arts martiaux côtoient les études de musicologie et même le beat box!
– J. Chaine : Ils chantent un duo de "L'Italienne à Alger" de Rossini. Il est tout jeune quand il écrit cette pièce, 21 ans seulement... On va écouter ce bel air, "Che muso"... Che muso, che figura! Quali occhiate! Ho inteso tutto. Del mio colpo or son sicura, sta a veder quel ch'io so far. Che pezzo da Sultano! Bella taglia! Viso strano... M'incanta, m'innamora. Ma convien dissimular.
– Maltrattata dalla sorte, Condannata alle ritorte...
capture