logo Le moteur de recherche de la télé

Vu


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 20h00 sur France 3

capture
– Ce n'est pas une haine qui doit s'afficher. Il faut que les gens qui manifestent semaine après semaine puissent dire clairement, comme toute la population française, que c'est leur combat et pas celui des pouvoirs publics ni celui des juifs.
– Une marée humaine envahit la place de la Nation, à Paris. Au milieu des enfants, bras dessus bras dessous, le peuple des faubourgs exhibe les derniers survivants de la Commune de Paris et promet que le fascisme ne passera pas.
– Di Maria. C'est bien tiré! C'est parfaitement repris!
– C'est excellent!
capture
– C'est très bon, ce qu'il fait! A l'arrivée, il est devant, A.Pinturault!
– C'est bon un ballon pour Di Maria. "La Marseillaise".
– En juin 1936, 2 millions de travailleurs sont en grève. L'économie est à l'arrêt. Villes et campagnes, hommes et femmes, c'est le plus grand mouvement social de l'histoire moderne.
– Selon une étude, la proportion d'insectes en déclin est 2 fois plus élevée que celle des animaux vertébrés. En moins de 30 ans, l'Europe aurait perdu près de 80 % de ses insectes.
Parmi les plus affectés, les abeilles ou les papillons. Ce phénomène s'accélère d'année en année et pourrait avoir des conséquences dramatiques sur l'écosystème. *-S'il n'y a plus d'insectes, on aurait une production de fruits et de légumes qui s'effondrerait. Les insectes ne seraient plus là pour polliniser. dans les rayons des grands magasins, les salariés s'improvisent meneurs de grève et reprennent à leur compte le slogan lancé par le Front populaire quelques semaines plus tôt: "Ils veulent le pain, la paix, la liberté."
– L'urbanisation et l'agriculture intensive, grandes consommatrices d'insecticides et de pesticides, sont les principales causes de la disparition des insectes.
– La philosophe S.Weil participe à ces grèves. Elle écrit: "Ces grèves sont en elles-mêmes une joie, celle de parcourir librement les ateliers, de former des groupes, de causer, de casser la croûte. Joie d'entendre de la musique, des chants et des rires. Joie de passer devant les chefs la tête haute. On cesse enfin d'avoir besoin de lutter à tout instant pour conserver sa dignité."
– Il n'y a pas que le dérèglement climatique. Il y a le vivant, dont nous dépendons. Rester indifférent à ce déclin de la biodiversité, c'est un crime contre l'humanité. Je pèse mes mots.
– Le 8 juin, au matin, dans les ateliers occupés, la nouvelle tombe: le gouvernement de Léon Blum acte les accords Matignon. Augmentation générale des salaires de 15 %, en moyenne. Dans la foulée sont votées la semaine de 40 heures et, pour la 1re fois, des vacances pour tous. 15 jours de congés payés pour tous les salariés.
capture