logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

19/20 : Journal national


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 19h30 sur France 3

capture
– Simone Veil rejoindra-t-elle à son tour le panthéon des Marianne? C'est en tout cas le souhait de Fabienne Keller, qui en appelle au chef de l'Etat dans une longue lettre... La proposition fait l'unanimité dans la classe politique.
– Son visage illumine, il peut guider des générations.
– Au-delà de son parcours personnel tragique, celle qui a connu Auschwitz, elle a aussi fait en sorte que dans ce Parlement on puisse aujourd'hui avoir des lois portées avec courage, avec détermination.
– J'aimais un certain nombre des valeurs qu'elle portait. J'étais en désaccord avec elle sur sa vision de l'Europe mais il est évident que Simone Veil est une icone.
capture
– Même tonalité devant le Panthéon, où reposent désormais Simone Veil et son mari.
– Pourquoi pas? C'était une femme engagée.
– Ça montre le côté politique, avec les combats qu'elle a menés. Alors que Catherine Deneuve avait un côté plus joyeux... on en a vu d'autres! Ce serait tout de même mieux que les anciennes Miss France...
– Simone Veil serait la première femme disparue et la première femme politique à représenter Marianne. La décision revient désormais au chef de l'Etat.
– Des voitures qui encombrent les carrefours, voilà une image que la Mairie de Paris ne veut plus voir. La municipalité durcit ses contrôles en utilisant la vidéosurveillance. Les caméras vont verbaliser les automobilistes qui tentent de passer, coûte que coûte, et restent bloqués au milieu du trafic...
– Des carrefours embouteillée en permanence comme celui-ci, Paris en compte une bonne dizaine. Des véhicules presqu'à l'arrêt parfois... immobilisés au milieu, ils encourent 90 euros d'amende. La nouveauté la semaine prochaine, c'est qu'ils seront pris en flagrant délit d'encombrement via les caméras de surveillance.
– On n'arrive jamais à circuler, à passer donc forcément, ça va rapporter.
– Cela peut aider à évacuer les problèmes sur les ronds-points
capture