logo Le moteur de recherche de la télé

Cancer du sein : la vie avant tout


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 22h40 sur France 2

capture
– 4 garçons! Waouh!
– Vous êtes admirative. Moi aussi. Comment on choisit les mots quand on annonce ce genre de choses?
– On dit la vérité. Les enfants sont des éponges. Ça ne sert à rien de mentir. On était tous les 6 autour de la table et les enfants me voyaient beaucoup pleurer pendant une semaine. Ils savaient que quelque chose se passait mais je ne pouvais pas leur dire tant que je ne savais pas. Quand mon mari a dit aux enfants qu'on avait quelque chose à leur dire... "Maman est malade." Je leur ai dit: "Ça s'appelle un cancer, ce que j'ai."
– Ils savaient évidemment de quoi il s'agissait. Pour eux, ça a été assez dur. Le grand était en colère.
capture
– Pourquoi?
– Comme s'il en voulait à la Terre entière. C'est logique. Un enfant de 11 ans... Pendant 10jours, il ne m'a presque pas parlé. Il faisait son foufou. Un soir, il est venu me voir et m'a dit: "Tu vas mourir?" Et là, on ne sait pas encore. On n'a pas vu tous les médecins, on ne sait pas à quelle sauce on va être mangée. Et je lui ai dit: "Eh bien non, je ne vais pas mourir. Je serai là pour te dire de faire tes lacets, de te laver les dents et de faire tes devoirs." Je lui ai dit que je n'allais pas mourir.
– Vous racontez que ça vous a beaucoup soudés, vous et votre conjoint. Quand on n'a pas vécu cela, on peut se dire que ça peut éloigner des couples, créer des tensions. Ça a été l'inverse. Ça vous a soudés.
– Oui, énormément, tous les 6. Ça nous a beaucoup soudés. Il m'a dit des choses qui m'ont donné envie de me battre encore plus.
– Et vous vous êtes battue.
– Je me suis battue, la vie est belle et il faut se battre car la vie mérite d'être vécue, on a plein de choses à faire pour nos enfants, pour nos parents, pour tout le monde.
– Et il y a le parcours de soins, après. Les thérapies, la chimiothérapie. J'ai eu 6 chimio, ça a été dur.
– Qu'est-ce qui est le plus dur dans ces moments? Le corps qui change? Le sentiment de ne plus être maître de soi? De perdre les cheveux, les ongles, la peau?
capture